Natura2000: Le broek

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Natura2000: Le broek

Messagede toucan » 11 Mar 2009 17:46

Bonjour à tous,

Dans une petite « Réserve Natura 2000 » Le Broek, situé près de chez moi à Uccle (Bruxelles) j’ai observé dans un petit ruisselet s’écoulant lentement ce que je crois être une petite sangsue, se tortillant dans tous les sens. Mais elle comporte des ciles sur un côté!
Alors où en suis-je?

ref_1612.jpg


J’ai également observé un rotifer mais sans pouvoir observer sa partie postérieure ; peut-on l’identifier cependant ?

un_rotifer__ref_1615.jpg


un_rotifer__ref_1622.jpg


Parmi encore d’autres choses que je n’arrive pas à identifier…
Ces 2 petits points rouges représentent quoi ?
On dirait que l’animal a absorbé 2 diatomées

ref_1677.jpg



Merci de votre aide et amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Natura2000: Le broek

Messagede André » 11 Mar 2009 18:32

Bonjour Jean-Pierre

J'ai l'impression que ce marais sera très intéressant à suivre tout au long des saisons!
Pour le premier cela m'évoque quand même un cilié...
Le dernier je proposerais le genre keratella ou Notholca , des rotifères.Les taches rouges sont des organes photo sensibles (yeux primitifs) que l'on trouve aussi chez les euglènes oules Pandorina (algues)et qui servent à ces organismes à repérer la lumière;
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Natura2000: Le broek

Messagede toucan » 12 Mar 2009 10:24

Bonjour à tous, bonjour André,

Merci pour tes commentaires. :D
Au sujet du rotifère (réf 1677) j’ai vu sur Internet (http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... rotih.html) qu’il y avait plus de 1000 espèces !
En effet mon spécimen ressemble au genre Karatella mais sa partie antérieure est arrondie comme la Testudinella. J’ai l’impression que, vu le nombre de variante possible, il doit être très difficile de retrouver avec précision le genre exact.
Alors j’opte plutôt pour Karatella sp.

Bonne journée à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Natura2000: Le broek

Messagede patricedx » 12 Mar 2009 11:27

... je crois bien que je vais puiser à mon tour dans le Broek ...
fig 1. les sangsues sont macroscopiques. Peut-être un ver plathelminthe (ver plat). ils sont finement ciliés, mais les vacuoles visibles m'indiquent plutôt un unicellulaire cilié. Verifie s'il n'y a pas deux gros noyaux (un peu plus réfringent), s'il est plat comme une feuille...
vois sur http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... horaE.html parmi les Haptoria Pleurostomatida...

sur le deuxième rotifère : Les deux taches rouges sur la fig 2 sont les ocelles ... un Brachionus peut être ?

cordialement,
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: Natura2000: Le broek

Messagede toucan » 12 Mar 2009 11:41

Alors Patrice ne tarde pas à y aller..

Natura 2000 compte clôturer le site et ne laisser plus q'un chemin de promenade!
Quel sera l'accès alors pour les prélèvements dans le marais?
Si tu veux nous pouvons nous y rendre ensemble, envois moi un MP.
Et merci pour tes renseignements, je vais approfondir.

Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités