Amibes?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Amibes?

Messagede ALAIN13 » 10 Mar 2009 23:36

D'un échantillon d'eau douce avec algues,feuilles mortes,voilà ce que j'ai trouvé en quantité importante en prélevant une goutte sous une des feuilles:
(photo en afocal zoom 3X,grossissement 400x pour le microscope)

Image

Image

Image


Je pensais à des amibes car leur déplacement s'effectuait de la même façon que celle ci:

Image

Elles aussi étaient nombreuses,avec d'autres plus petites et des formes plus "agressives" comme celle là:

Image

Alors,une idée?

:grat:
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Amibes?

Messagede patricedx » 11 Mar 2009 06:54

les trois premières photos :
un héliozoaire, probablement, Actinophrys sol . Le second spécimen est en cours de division. fort intéressant !

les deux dernières...
- une amibe, du genre amoeba sans doute. Amoeba villosa, je pense bien. Un ou deux grands lobes, inclusions cristallines, et une zone uroïde (la "queue", si l'on peut dire, la région arrière) présentant des villosités rondes...
- la seconde amibe me parait du genre Mayorella. Remarque les pseudopodes, ils sont plus fins, parfois "en doigt" (on dit dactylopodes) et coniques. Généralement ce type d'amibe prend une forme plus ou moins triangulaire.

si tu lis l'anglais, ce document sera très utile : http://amoeba.ifmo.ru/guide.htm : sur amoeba on the web


cordialement,
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: Amibes?

Messagede ALAIN13 » 11 Mar 2009 13:03

Merci pour tes précisions Patrice.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Amibes?

Messagede Christian » 11 Mar 2009 14:04

Bonjour,

Pour la 3ème image, cela ressemble aussi à Pamphagus sp (quoi qu'il manquerait des ramifications ...)
Ce genre est classé avec les amibes (filose amoeba) mais sujet à controverses …
(On a aussi parfois des surprises avec Amoeba radiosa, proche des héliozaires quant à leur aspect)
Mais pour les deux premières photos, je suis aussi de l'avis de Patrice.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Amibes?

Messagede ALAIN13 » 11 Mar 2009 16:43

Merci Christian de tes précisions.

En faisant quelques recherches sur les Héliozoaires,j'ai trouvé quelques vidéos interressantes ici:

http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=rech_mots_clefs,,,99,,,,,1,0,,,h%E9liozoaire
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Amibes?

Messagede Christian » 12 Mar 2009 15:03

Re Alain et Patrice,

Ces petites vidéos sont très intéressantes !
J'ai beaucoup apprécié "Rétraction et épaississement des axopodes de l'héliozoaire"
Au passage et comme les pages du Leidy sont à nouveaux opérationnelles, je ne peux que te conseiller d'admirer ses magnifiques planches !
http://www.xmission.com/~psneeley/Personal/FwrPLA.htm
(dont une sur ACTINOPHYRS SOL, cf bas de page)

Je profite aussi de te dire que tes images sont vraiment de bonnes qualités et je suis toujours autant étonné du résultat à main levée !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Amibes?

Messagede ALAIN13 » 12 Mar 2009 22:44

Au passage et comme les pages du Leidy sont à nouveaux opérationnelles, je ne peux que te conseiller d'admirer ses magnifiques planches !
http://www.xmission.com/~psneeley/Personal/FwrPLA.htm
(dont une sur ACTINOPHYRS SOL, cf bas de page)



Effectivement les planches sont superbes :o ,j'ai mis le lien dans les favoris pour les retrouver rapidement en cas de besoin.Le fait qu'elles soient en couleur,outre l'aspect esthétique,aide vraiment à la détermination.Si vous avez d'autres planches de cette qualité,je suis preneur(d'ailleurs même si elles ne sont pas d'une aussi belle qualité...).


Je profite aussi de te dire que tes images sont vraiment de bonnes qualités et je suis toujours autant étonné du résultat à main levée !!

je te remercie,ça me fait énormémént plaisir!Je n'ai pas encore eu un moment pour me faire un adaptateur :oops: .

Maintenant,j'aimerai bien pouvoir réaliser des compositages de photos prises à différentes mises au point pour obtenir une image finale avec une plus grande profondeur de champ.Quels logiciels de traitement peuvent faire ça?Si quelqu'un,maitrisant ce traitement, pourrait expliquer la façon de faire,ce serait très interressant.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron