protistes littoraux

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

protistes littoraux

Messagede frog » 12 Déc 2023 10:33

Bonjour,
Je suis perdu !
J'ai trouvé ça dans une flaque d'eau de mer ramassée sur un rocher près de Saint-Nazaire. C'était confortablement niché dans un rempli d'une algue verte macroscopique (probablement Ulva mais je n'y connais rien).
Rien de tout ça ne bouge sous la lamelle.
Le diamètre est de l'ordre de 30 microns pour les 4.
En désespoir de cause, je propose une vorticelle marine (Vorticella Cylindrica, dénichée sur le web) pour les 3 premières, qui sont 3 exemplaires différents.
3 rogné1.jpg
Vorticella Cylindrica ? Objectif 40x
Exif et Meta MicroCartouche 3 rogné1.jpg (128.24 Kio) Vu 376 fois

4 rogné1.jpg
Vorticella Cylindrica ? Objectif 40x
Exif et Meta MicroCartouche 4 rogné1.jpg (16.84 Kio) Vu 376 fois

16 rogné1.jpg
Vorticella Cylindrica ? Objectif 100x
Exif et Meta MicroCartouche 16 rogné1.jpg (62.51 Kio) Vu 376 fois

Pour cette dernière, particulièrement élégante, je suis sec archi sec. La photo est legerement défocalisée pour faire apparaitre les stries. Je suis allé voir du côté des algues, sans rien trouver.
25 rogné1.jpg
????? Objectif 100x
Exif et Meta MicroCartouche 25 rogné1.jpg (23.1 Kio) Vu 376 fois


PS : j'ai trafiqué les photos du mieux que j'ai pu pour rentrer dans les contraintes de la messagerie. Au vu de l'aperçu, le résultat n'est pas terrible. S'il existe des méthodes éprouvées pour cela, je serais heureux de les connaitre.
Merci !
Frédéric
frog
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 09 Nov 2023 06:39
Localisation: Nantes
Prénom: Frédéric

Re: protistes littoraux

Messagede michel17 » 12 Déc 2023 19:04

Bonjour frog,
Pour commencer il vaudrait mieux utiliser un objectif plus faible , 20x par exemple ou même 10x, pour avoir des clichés plus nets et qui seront de fait plus "précis".
Le 100x est à mettre de coté pour le moment son utilisation (immersion) est plus délicate.
D'autre part les prélèvements en eau douce sont généralement plus riches pour se faire la main... les herbes de n'importe quel fossé conviennent très bien. Un simple bocal d'eau de mer sera vide à coup sûr.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: protistes littoraux

Messagede Buteo » 12 Déc 2023 20:49

Bonjour Frog,
j'ai hésité avant de réagir- Les remarques de Michel sont résultat du bon sens et d'une pratique assurée.
Si tu parcours le forum tu verras qu'effectivement l'utilisation du x100 est très peu courante. Michel en donne les raisons.
En ce qui concerne les photos... sans présumer des tes connaissances en la maière il faut bien considérer que :
- bien attraper un objet et le photographier est une chose - avec tous les impératifs techniques qui y sont liés, et il y en a !
- traiter cette photo afin de l'exposer, non pour faire LA BELLE photo mais pour qu'elle soit profitable pour toi et les autres demande de se pencher sur le traitement numérique qui est un domaine en soi (dépassant largement le domaine de la micro-photographie). Et, là, il faut avoir recours soit aux conseils des forumeurs pour peu que tu poses les bonnes questions, soit à une démarche personnelle -plus longue mais, aussi, plus enrichissante.
Vorticella ? sans connaître le plancton marin...on a envie de die oui rien qu'à voir le ressort à boudin... même système que les vorticelles d'eau douce.

Si la passion est là, les problèmes ne seront que broutilles.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: protistes littoraux

Messagede frog » 13 Déc 2023 07:36

bonjour,
C'est dit avec beaucoup de délicatesse. :)
OK. Je me calme avec les objectifs, je maitrise ma caméra, j'achète photoshop et je m'y colle.
Merci des conseils.
A bientôt.
Frédéric
frog
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 09 Nov 2023 06:39
Localisation: Nantes
Prénom: Frédéric

Re: protistes littoraux

Messagede Jean-marc » 13 Déc 2023 09:22

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est que l'image en fait est petite pour l'utilisation d'un 100x : Quand je la réduis de sorte à faire disparaître les gros pixels de la seule photo exploitable, cela me donne environ cette taille :

25 rogné1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 25 rogné1.jpg (76.48 Kio) Vu 271 fois


Inutile d'acheter PSP pour le traitement "classique" de photo, il existe de bon logiciels de traitement d'images gratuits et plus simples.
Et comme le disent Michel et Philippe, mieux vaut s'attacher à bien maitriser son matériel et sa prise de vue. Le logiciel ne rattrapera jamais une photo médiocre.
Bon courage.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: protistes littoraux

Messagede Pascal67 » 13 Déc 2023 09:51

Bonjour,
je pense que le problème des photos vient du fait que l'image d'origine était de grande taille et qu'elle a été "cropée" pour maximiser le sujet. Le fichier meta étant inexistant, on ne peut savoir.

C'est une erreur, en cas de crop il vaut mieux laisser du fond et faire en sorte que le sujet n'occupe que 50 à 75% de l'image.
après il faut diminuer l'image par une fonction de modification de taille de l'image pour la ramener au nombres de pixels souhaités

En logiciel de retouche photo gratuit, j'utilise personnellement Gimp, à la base pour Linux, il existe une version pour Windows.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 517
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: protistes littoraux

Messagede Buteo » 13 Déc 2023 12:22

Bonjour,
ça vaut le coup de s'atteler à The GIMP qui est , pour nos besoins, comparable à Photoshop et est GRATUIT.
Pour du travail de base il y a d'autres gratuits plus accessibles... avec leurs limites évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités