protistes littoraux

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

protistes littoraux

Messagede frog » 12 Déc 2023 10:33

Bonjour,
Je suis perdu !
J'ai trouvé ça dans une flaque d'eau de mer ramassée sur un rocher près de Saint-Nazaire. C'était confortablement niché dans un rempli d'une algue verte macroscopique (probablement Ulva mais je n'y connais rien).
Rien de tout ça ne bouge sous la lamelle.
Le diamètre est de l'ordre de 30 microns pour les 4.
En désespoir de cause, je propose une vorticelle marine (Vorticella Cylindrica, dénichée sur le web) pour les 3 premières, qui sont 3 exemplaires différents.
3 rogné1.jpg
Vorticella Cylindrica ? Objectif 40x
Exif et Meta MicroCartouche 3 rogné1.jpg (128.24 Kio) Vu 376 fois

4 rogné1.jpg
Vorticella Cylindrica ? Objectif 40x
Exif et Meta MicroCartouche 4 rogné1.jpg (16.84 Kio) Vu 376 fois

16 rogné1.jpg
Vorticella Cylindrica ? Objectif 100x
Exif et Meta MicroCartouche 16 rogné1.jpg (62.51 Kio) Vu 376 fois

Pour cette dernière, particulièrement élégante, je suis sec archi sec. La photo est legerement défocalisée pour faire apparaitre les stries. Je suis allé voir du côté des algues, sans rien trouver.
25 rogné1.jpg
????? Objectif 100x
Exif et Meta MicroCartouche 25 rogné1.jpg (23.1 Kio) Vu 376 fois