cilié hypotriche ... ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

cilié hypotriche ... ?

Messagede michel17 » 20 Nov 2023 21:03

Bonsoir
Le titre est sous toute réserve, si quelqu'un a une idée... merci.
Je précise, eau douce, 300µm. trouvé dans un fossé, en bordure, assez nombreux dans le prélèvement.


Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: cilié hypotriche ... ?

Messagede Totemsphere » 22 Nov 2023 06:14

Salut, je suis content que tu t'intéresses aux micro-organismes de l'eau douce. J'ai fait une petite recherche, et je pense que tu as affaire à des rotifères, des animaux microscopiques qui vivent dans les milieux aquatiques. Ils ont un corps mou, souvent transparent, et une tête munie d'une couronne de cils qui leur sert à se déplacer et à se nourrir. Ils se reproduisent par parthénogenèse, c'est-à-dire sans fécondation. Il existe plus de 2 000 espèces de rotifères, qui se distinguent par leur forme, leur taille et leur mode de vie.
J'espère que ça t'aide, et n'hésite pas à partager tes autres observations sur le forum !
Totemsphere
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 14 Nov 2023 13:13
Prénom: Jacques

Re: cilié hypotriche ... ?

Messagede michel17 » 22 Nov 2023 09:07

Bonjour
...même remarque, il est d'usage de se présenter...
Quant à la détermination, pourquoi pas... ou plutôt pourquoi ?
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: cilié hypotriche ... ?

Messagede Jean-marc » 22 Nov 2023 10:44

Bonjour Michel... et Jacques (TotemSphere) !

Je pense que si personne n'a répondu à Michel, c'est que personne n'a vraiment la réponse (je pense aussi à un hypotriche, mais peut-être abîmé à moins que tu en ais vu plusieurs identiques)

Aussi Jacques, merci pour votre intervention, mais :
1 - déjà comme tout le monde le dit, "présentez-vous "
2- Avant d'aller pomper sur Wiki la définition rapide d'un rotifère, veuillez bien regarder à quoi cela ressemble avant ! C'est peut-être prendre Michel, et les microscopistes du forum pour des "imbéciles" en restant poli.

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: cilié hypotriche ... ?

Messagede michel17 » 22 Nov 2023 11:54

Bonjour Jean-marc
Comme toi j'ai pensé à un individu abimé mais ils sont tous identiques et très nombreux dans le prélèvement examiné... bien que la locomotion ne corresponde pas, un euplote peut être...
;) quant à notre ami, son ignorance ne m'offense pas :)
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron