Un rotifère [Brachionus calyciflorus]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Un rotifère [Brachionus calyciflorus]

Messagede YVES50 » 11 Sep 2023 18:56

Bonsoir,
J'ai beau scruter de ci delà, je n'arrive à rien avec ce petit bestiau ! C'est agaçant.

C'est dans un plan d'eau des Yvelines, un complexe de loisirs d'un hôtel **** étoiles.
Je doute que le chef mette cela dans son menu (très onéreux, bien entendu). :mrgreen:
Voilà l'animal :
20x BF st9 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20x BF st9 - Copie.jpg (197.02 Kio) Vu 559 fois


Je fais appel aux personnes savantes à ce sujet, un genre peut-être. Merci par avance.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un rotifère

Messagede Buteo » 11 Sep 2023 20:37

Salut Yves,
sans m'avancer plus que ça, et vite fait juste d'après l'aspect général (je n'ai pas regardé si les dimensions ou tout autre chose concordait) : Brachionus patulus ?
Voir :
https://www.nies.go.jp/chiiki1/protoz/m ... %20patulus
Le tien est un brin trop grand mais c'est peut être une bonne piste.
Ton voisin du dessous, même prénom que toi mais plus au sud vers le chouchène-country aura p'têt'une idée. :D

Une bonne poêlée... flambés au bourbon, à essayer.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: un rotifère

Messagede YVES50 » 12 Sep 2023 12:14

Ave Ô Philippe !
Merci pour le genre. J'ai vu sur le ouaibe que le sieur patulus avait une armature postérieure.
Ce qui ressemble le plus c'est Brachionus budapestensis... mais bon, le coin de Rambouillet est assez éloigné quand même de l'Europe centrale.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un rotifère

Messagede Jynx44 » 12 Sep 2023 14:23

Ave citoyens du monde naturel

Ave Yves

J'ignorais que ces petites bêtes frétillaient de bonheur dans les hôtels de première classe :mrgreen: !

En tout cas l'identité de ton Brachionus "de Budapest" à l'air pas mal du tout... D'autant que ces bestiaux sont à ce qu'il semble du genre "Kosmopolit", à preuve cette étude scientifique -sérieuse ! - qui en fait recensement au.... SRI LENKA : https://core.ac.uk/download/pdf/33720521.pdf

amen
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: un rotifère

Messagede YVES50 » 12 Sep 2023 16:56

Bonsoir Jean-Louis,
Effectivement ce spécimen ressemble fort aux B. budapestensis des dessins de la publication de Ceylan :
Brachionus budapestensis  Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Brachionus budapestensis Capture.JPG (48.67 Kio) Vu 492 fois


ps. j'ai supprimé sans scrupule aucun une intervention parasitaire d'un Formicinae ou bien d'un Myrmicinae, je ne sais point, je n'ai pas examiné son pétiole... :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Un rotifère [Brachionus calyciflorus]

Messagede YVES22 » 17 Sep 2023 12:46

Bonjour à tous.

@ Yves : honte à moi :loco: ... Je suis bien peu actif sur ce site merveilleux mais en plaçant mes petites imagettes ce matin, je tombe sur ton article !
Beau specimen dans la famille des "quadridentatus" ! Ces 4 appendices bien droits et bien parallèles, ainsi que leurs dimensions sont très troublantes !
L'article sur ROTIFERA FROM SRI LANKA est remarquable.
Chez Max VOIGT on retrouve les mêmes illustrations mais la description donne des dimensions bien inférieures pour BRACHIONUS budapestinensis ( budapestensis ? ) et des extrémités "crochues" des épines... Les plaques du dos de la cuticule seraient plus marquées.
Voir éventuellement du côté de BRACHIONUS calicyflorus ( clayforus ? ) dont les épines sont bien droites et parallèles, très longues sur ton spécimen ! mais longueur totale jusqu'à 600µm selon l'auteur.
Mais il faut se rappeler de l'extrême variabilité de la forme des appendices, tant antérieurs que postérieurs, dans ce groupe de "quadridentatus" qui peuvent varier avec la température, la saison, l'environnement, la présence ou non d'autres prédateurs ( et l'âge du capitaine :? ).

En résumé, difficile d' identifier formellement ta bestiole :grat: :grat: :grat:
Reste la solution Br. cf. budapestinensis :cry:

BRACH. budapestinensis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BRACH. budapestinensis.jpg (53.04 Kio) Vu 430 fois

BRACHIO. calyciforus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BRACHIO. calyciforus.jpg (35.11 Kio) Vu 432 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Un rotifère [Brachionus calyciflorus]

Messagede YVES50 » 17 Sep 2023 16:14

Bonsoir,
Merci Yves pour tes recherches.
Effectivement on voit que les appendices sont droits chez l'un et courbés chez son congénère.
J'opte pour B.cf budap. par paresse :oops:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Un rotifère [Brachionus calyciflorus]

Messagede Michel Verolet » 17 Sep 2023 17:09

bonjour, je pense plutôt à B. calyciflorus (et peut être à la var.dorcas si elle est toujours de mise). Ca correspond bien au dessin 1c de la planche 12 dans le Koste.
20230917_180448.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20230917_180448.jpg (82.46 Kio) Vu 415 fois
Michel Verolet
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juin 2022 09:04
Prénom: MICHEL

Re: Un rotifère [Brachionus calyciflorus]

Messagede YVES50 » 17 Sep 2023 17:26

Bonsoir Michel, merci.
Là, c'est "dans le mille" avec les dents centrales plus longues que les latérales.
Je renomme donc B. calyciflorus (sans la var. prudemment)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités