Cladocère Bosminidae ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 12 Aoû 2023 15:58

Bonjour à tous,

Une sortie dans un petit étang d'Ile de France, en sa partie ombragée de feuillus, m'a permis d'effectuer une récolte variée.

Tout d'abord un petit cladocère, qu'au vu de la longueur du rostre, j'identifierais bien comme appartenant à l a famille des Bosminidae en suivant Claude Amaros, Crustacés cladocères, Société Linnéenne de Lyon, 1984.

Vieux_Beaubourg12082023_0054_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vieux_Beaubourg12082023_0054_800.jpg (218.96 Kio) Vu 645 fois



Ensuite il n'y a que deux espèces citées dans cette publications : B. coregoni ou B. longirostris. La différenciation s'effectue par le nombre et l'agencement de spinules sur la griffe de la patte abdominlale.

Panorama-Bosmina_longorostris_sharp_niveaux_fond-uni_crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Panorama-Bosmina_longorostris_sharp_niveaux_fond-uni_crop800.jpg (110.9 Kio) Vu 638 fois


J'irais bien vers Bosmina longirostris ... mais j'ai du mal à l'illustrer sans laisser planer un doute ...

Sous votre contrôle et avec votre aide ...

Merci par avance,
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede YVES50 » 13 Aoû 2023 15:07

Bonjour Patrick,
Bosmina bien entendu.
Après, pour distinguer longirostris et coregoni il faudrait un cliché de détail sur les griffes d'un post-abdomen propre.
Cependant, la forme du corps laisse à penser qu'il s'agit de coregoni.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede YVES50 » 13 Aoû 2023 18:11

Re-bonsoir,
J'avais un léger doute pour coregoni. Je suis allé voir les dessins de Miguel ALONSO ( Crustacea Branchiopoda / Fauna Iberica Vol. 7)
Bon, en Espagne l'auteur ne décrit que B. longirostris
Mais ses figures interpellent : la femelle est très convexe dorsalement mais le mâle ("el macho") montre une ligne dorsale linéaire comme ton spécimen ... De plus, les dents apicales de la carapace sont légèrement retroussées dorsalement.
Je m'interroge, les mâles sont rares dans les pièces d'eau.
Dessins d'après M. ALONSO :
Bosmina longirostris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bosmina longirostris.jpg (90.12 Kio) Vu 562 fois

Là, cela vaudrait vraiment la peine de voir d'autres exemplaires dans le prélèvement. S'il y avait quelques mâles, il y aurait forcement beaucoup de femelles !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 14 Aoû 2023 04:38

Bonsoir Yves et Grand Merci pour ton approche et ton avis,

J'ai effectué la même recherche au début, après avoir trouvé ce crustacé. J'ai également pensé à un mâle mais comme il n'y a qu'une espèce dans la faune ibérique, je me suis consacré à l'autre source biblio, plus riche...

Tout à l'heure, après avoir lu tes réponses, j'étais content car j'avais retrouvé ma lame, desséchée mais portant encore le cladocère, intact et sale ...

J'ai entrepris de nettoyer la préparation... Sans faire d'images des stades intermédiaires, concentré que j'étais sur l'analyse de la patte abdominale : l'extrémité inférieure de celle ci avait bien l'air d'une bourse fripée, comme sur le dessin du macho ... Hélas, j'écris "avait" car lors de ce que je pensais être le 5ème et dernier rinçage,... J'ai définitivement perdu mon sujet... Il a disparu ... :evil: :|

De plus mon extrait de prélèvement filtré et concentré avec un tamis de maille 250 microns mètres n'a pas retenu d'autres cladocères à mon grand étonnement ... Fin de cycle ?

Bref, je cherche mais ne trouve rien.

Je suis au point mort et une course contre la montre s'est engagée car je constate un développement d'hydres blanchâtres... :grat:

J'adore ce sujet, en fond noir, mais là n'est pas la question... :D
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede Jynx44 » 14 Aoû 2023 10:43

Bonjour Patrick & Yves,

j'y connais rien en Brachiopodes... mais j'me soigne :D .J'ai donc été voir ce que j'avais sous la main en terme de docs là-dessus.
je me suis dit que si vous n'aviez pas accès au Thorp and Covichs' Freshwater Invertebrate, 2015, (p. 691), peut-être que les schémas fournis sur ces deux espèces pourraient vous intéresser ? P. 690, la clé de détermination pour ces deux espèces passe hélas par des critères invisibles sur la photo de Patrick (pore latéral de la tête, et portion postabdominale postanale) :cry:

Bosminidae copie.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Bosminidae copie.jpeg (113.76 Kio) Vu 503 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 14 Aoû 2023 10:57

Aaah, Super !! Très Grand Merci !! :D

Que la honte m'empourpre le visage !! :oops: :oops:

J'ai accès au Thorp and Covichs' Freshwater Invertebrate ... Quel ... ballot suis-je ... :?

Ce constat effectué, Grand Merci pour cette aide/rappel, bienvenus !!

Car la figure f correspond au dessin de Alonso, et exactement à ce que j'ai vu hier soir avant de perdre mon sujet ... :) à cause d'un coup de vent ... (mauvaise foi !) :lol:

Cet aspect de bourse fripée du macho, me semble bien correspondre à mon observation ... sans preuve, hélas.

Je n'ai pas mémoire en revanche, de la dépression dans la face dorsale du postabdomen ... et je ne voyais pas bien la jonction entre face dorsale et face ventrale ... encore encrassée qu'elle était ...

Bref. Je vais refaire une filtration/concentration avec un tamis de maille inférieure (100 µm de mémoire) ... On verra bien si je récupère des candidats cladocères ... Pour l'instant je ne vois s'agiter que copépodes endiablés, visibles à l'oeil nu, et ostracodes, visibles à la bino (stades juvéniles).

A suivre !

Encore Grand Merci, Jean-louis ! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 14 Aoû 2023 12:08

Un complément, sur les données dessinées par Alonso et Thorp AND Covich, et cité dans la clé Thorp AND Covich :

chez Bosmina longirostris, le mâle possède une profonde dépression sur la marge pré anale du postabdomen, ce qui n'est pas le cas sur mon recadrage ... voir la partie entourée de orange ci-dessous qui apparait fort rectiligne :

Bosmina800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bosmina800.jpg (59.06 Kio) Vu 490 fois



Donc, sous toute réserve, l'image étant "mauvaise" (sujet mal préparé) et peu parlante, on serait plutôt face à une femelle ...

Dans le doute, je crois avoir une image issue de ce stack qui pourrait être plus parlante encore ... Je vérifierai en rentrant ... On sait jamais ...
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 14 Aoû 2023 18:12

Si on est en 1984, avec Amoros, nous n'avons que deux espèces présentes en France ... B. longirostris et B. coregoni ...

Dans le Paléarctique occidental, il y en a bien plus d'après Thorp et Covich, 2015.

Restons [hypothèse 1} dans cette dualité proposée par Amoros et regardons les critères proposés par Thorp et Covich pour ces deux espèces :

- coregoni : "Postabdomen partie postanale relativement mince, formant un angle obtus distinct avec la marge anale ; base des griffes avec plus de cinq denticules."

Et le dessin à l'appui est :

B coregoni.jpg
Exif et Meta MicroCartouche B coregoni.jpg (47.13 Kio) Vu 463 fois


Là, il faut s'arrêter un peu : dans la partie texte de la clé, la forme décrite est une généralité non sexuée ... elle semble s'appliquer à la fois à la femelle et au mâle [hypothèse 2] ; en revanche il n'y a qu'une seule représentation du postabdomen de coregoni, celui du mâle en lettre (M).

- longirostris : "Pore latéral de la tête situé très près du bord latéral du bouclier de la tête ; bord préanal du postabdomen du mâle avec une profonde dépression."

Et le dessin à l'appui est :

longistrostris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche longistrostris.jpg (90.23 Kio) Vu 459 fois


Le postabdomen de la femmele en (E) est épais et aux bords plus ou moins parallèles.
Le postabdomen du mâle en (F) présente un dépression en son milieu dorsal.


Maintenant qu'on a la littérature, revenons à "mon" exemplaire ...
Dernière édition par pat_der2003 le 14 Aoû 2023 18:29, édité 2 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 14 Aoû 2023 18:24

Recadrage sévère d'une seule image, et non d'un empilement comme au début de ce post :

2023_08_12_2247_crop3_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023_08_12_2247_crop3_800.jpg (206.78 Kio) Vu 457 fois


L'image est toujours laide, mais quand on regarde la marge anale, elle ne présente pas de dépression (exit le mâle de longirostris) et elle ne présente pas un angle obtus entre partie post anale et marge anale (exit coregoni, mâle ou femelle) => Bosmina longirostris ♀.

J'aimerais bien avoir votre retour sur cette démarche qui repose sur deux hypothèses de travail :

hypothèse 1: il n'y a que deux espèces en France de Bosmina
hypothèse 2 : le postabdomen illustré pour coregoni est valable pour les mâles et et femelles ...
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede YVES50 » 14 Aoû 2023 18:47

Bonsoir Patrick & al. :D
L'image est vraiment très laide en effet :lol:
Le mieux sera peut-être que tu trouves d'autres spécimens après toilette pour vérifier longirostris monsieur ou madame ! :mrgreen:
C'est bien quand même parce que l'on avance.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités