Cladocère Bosminidae ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede YVES50 » 15 Aoû 2023 10:42

Bonjour,
Je viens de revoir la liste des Cladocera de France par Jean-François CART (com. pers., 2011)
Il y avait en 2011 trois espèces françaises avérées :
Bosmina longirostris (O.F. MÜLLER, 1785)
Eubosmina coregoni BAIRD, 1857
Eubosmina longispina LEYDIG, 1860

Si cette info peut faire avancer les choses...
ps. je ne connais point la dernière :roll:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede 6le20 » 15 Aoû 2023 11:18

Bonjour à tous ! :D

Jynx44 a écrit:j'y connais rien en Brachiopodes...


Les Brachiopodes sont des sortes de Bivalves proches des Bryozoaires (voir 3ème image). Ici ce sont des Crustacés Branchiopodes, ce qui est fort différent... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 15 Aoû 2023 11:25

Ah, intéressant ... mais compliqué alors ...

Grand Merci Yves !

J'ai cherché longispina dans le Thorp et Covich de 2015 ... et il n'y a rien dans les clés ... aucune existence ...

Parmi les Eubosmina ne sont cités que coregoni (paléarctique) et tanakai, une espèce donnée pour la Russie et le Japon.

Pourtant dans Fauna Europaea on trouve bien longispina parmi les Eubosmina ...

Cela se complique passablement ...

On trouve dans le nord de l'Europe longispina qui a l'air d'y être très commune, avec de multiples et belles illustrations :
- dans les lochs des Shetlands,
- en Norvège ...

Dans ce dernier site, l'auteur indique que sa silhouette est plus ronde que celle de longirostris qui aurait le dos plus droit ; de plus, longispina possèderait 6 dents pointant vers l'extrémité apicale de la dent (postabdomen).

De plus pour longispina on a : "Alors que le bord dorsal de la carapace est fortement arqué, le bord ventral présente une incurvation presque imperceptible à mi-chemin, se terminant postérieurement par un processus pointu (mucro)."

Alors que sur mon exemplaire, le ventre présente une courbe régulière, non incurvée.

Bon ! C'est pas simple simple ... :roll:
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede YVES50 » 15 Aoû 2023 12:04

@ Patrick : voir MP
ps. les clichés de B. longispina sont très intéressants !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede Jynx44 » 15 Aoû 2023 15:56

6le20 a écrit:Bonjour à tous ! :D

Jynx44 a écrit:j'y connais rien en Brachiopodes...


Les Brachiopodes sont des sortes de Bivalves proches des Bryozoaires (voir 3ème image). Ici ce sont des Crustacés Branchiopodes, ce qui est fort différent... :mrgreen:



Bonjour tout le monde!

@ Sylvain :

Haaa c'est qu'il a l'œil notre bestiolomane ! ... et à juste titre encore !!!... Allez, disons que c'est mon clavier qui a eu des ratés.
Mea culpa : ... Classe des Branchiopoda bien sûr. Notes que j'y connais rien non plus en Branchiopodes, on l'aura compris :lol:
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 16 Aoû 2023 07:36

@ Yves, oui les clichés de longispina sont très parlants ...

Mais, au final, je m'interroge quant à la différenciation entre longirostris et longispina par la forme de la "trompe" ... Je ne trouve pas cela très parlant ... Mais ai-je bien compris ce que l'auteur norvégien voulait dire ... ?

@ tous, j'ai dû passer une vingtaine de lames à rechercher la trace de ce cladocère ... et je n'en trouve plus aucun ... ni s'agitant en pleine eau, ni crevé au fond parmi les sédiments ...

C'est un peu la galère ... :cry:
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede limnadia » 22 Aoû 2023 15:12

Bonjour,
sur la première photo il manque l'information primordiale, l'implantation de la soie entre l'œil et la trompe afin de déterminer le genre Bosmina ou Eubosmina. Sans cette soie, la détermination ne peut pas aller beaucoup plus loin que la famille.

Les Bosminidae sont petits et très délicats à déterminer.

Dans le Thorp il y a beaucoup d'espèces car il inclus tout la paléarctique y compris le lac Baïkal et la faune de l'est de la Russie. Il faut donc éliminer pas mal de bêtes, cela ne simplifie pas la détermination.

Cordialement

JFC
limnadia
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 01 Mar 2009 14:19
Prénom: Jean-François

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede limnadia » 22 Aoû 2023 15:14

Revision de bosmina Kotov.
Fichiers joints
Revision_of_the_genus_Bosmina_Baird_1845 (1).pdf
(1.83 Mio) Téléchargé 6 fois
limnadia
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 01 Mar 2009 14:19
Prénom: Jean-François

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 22 Aoû 2023 15:18

Très Très Grand Merci pour l'ensemble de ces éléments !! :)

il manque l'information primordiale, l'implantation de la soie entre l'œil et la trompe afin de déterminer le genre Bosmina ou Eubosmina. Sans cette soie, la détermination ne peut pas aller beaucoup plus loin que la famille.


Ah damned, j'avais vu cette soie sur les dessins, mais l'ai je vu sur mes images ? ... je ne crois pas ... Je vérifierai ce soir ! :?

Je reviens vers vous tout à l'heure.

Encore merci.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 22 Aoû 2023 17:54

Bonsoir et verdict,

Alors, je ne sais pourquoi j'ai parlé de cette soie que je semblais avoir à l'esprit, je ne retrouve aucun critère fondé dessus, ... avec quelle bestiole ai-je confondu, no sé !?!

Bon, en tout état de cause, il y a bien une soie, plus proche de la trompe que de l’œil me semble-t-il :

2023_08_12_2200niveaux_crop_soie_sharp800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023_08_12_2200niveaux_crop_soie_sharp800.jpg (90.81 Kio) Vu 255 fois


Au passage, on voit l'inconvénient du fond uni, qui si il est mal fait, comme ici, gomme un critère important d'identification ... et également l'intérêt du fond uni, car le milieu est vraiment très sale ... ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités