Cladocère Bosminidae ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 23 Aoû 2023 05:13

Je rajoute un recadrage sur cette soie :

2023_08_12_2200niveaux_crop_soie_sharp_crop800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2023_08_12_2200niveaux_crop_soie_sharp_crop800.jpg (67.36 Kio) Vu 134 fois


Le cercle que l'on voit à la base de la soie, est-ce le frontal head pore dont il est fait mention dans les clés ?

Et sinon, j'ai trouvé une publication de Alonso qui indique que B. coregoni est en Espagne en 2014 : http://dx.doi.org/10.3989/graellsia.2014.v70.114

En revanche je ne trouve pas dans les clés de références faites à la soie située entre l’œil et la trompe ... Je suis un peu bloqué ... :?
Dernière édition par pat_der2003 le 23 Aoû 2023 07:27, édité 1 fois.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cladocère Bosminidae ?

Messagede pat_der2003 » 23 Aoû 2023 05:28

Hello,

J'ai trouvé un autre papier qui indique pour :

Sous genre Bosmina :
Le pore est situé entre les soies sensorielles frontales ou légèrement décalé vers l'extrémité du rostre.


Sous genre Eubosmina :
Chez B. berolinensis, B. coregoni thersites, B. crassicornis, B. reflexa,
les pores sont situés à mi-chemin entre les deux setae frontaux, alors que chez B. coregoni coregoni, B. coregoni gibbera, B. kessleri, B. longicornis, B. longispina, et B. oriens, les pores sont légèrement déplacés vers l'extrémité du rostre.


Cela n'est pas très clair pour moi ... Mais le pore semble être au pied de la soie sensorielle frontale ... ? Je dis une bêtise ? :?
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités