CTEDOCTEMA Sp. ( ou pas )

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CTEDOCTEMA Sp. ( ou pas )

Messagede YVES22 » 22 Juin 2023 17:20

Bonjour à tous.

Ce cilié m'a "interpellé" par sa membrane striée ...
Pas facile de lui coller un nom :roll:
Le plus approchant serait CTEDOCTEMA acanthocryptum ( famille des pleuronématidés ) dans "CILIATED PROTOZOA" d' Hermund Bick.
Aussi vu dans une publication.... brésilienne !
On trouve aussi ce genre de membrane chez d'autres ciliés, notamment CYCLIDIUM Sp. mais celle ci n'est pas striée.

Je ne suis pas un grand enthousiaste des ciliés divers mais si vous avez mieux, je suis preneur ;)

ctedoctema_acanthocryptum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ctedoctema_acanthocryptum_1.jpg (236.53 Kio) Vu 445 fois

ctedoctema_acanthocryptum_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ctedoctema_acanthocryptum_2.jpg (233.01 Kio) Vu 444 fois

ctedoctema_acanthocryptum_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ctedoctema_acanthocryptum_3.jpg (159.58 Kio) Vu 445 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CTEDOCTEMA Sp. ( ou pas )

Messagede Jynx44 » 22 Juin 2023 20:05

Bonjour Yves (22 !)

Quoique pratique, le Cilited protozoa d'Hermund Bick date déjà de 1972. Depuis, les choses ont évolué, y compris dans la classification : la famille des Pleuronématidés est devenue l’ordre Pleuronematida qui compte 9 familles et une trentaine de genres. Denis H. Lynn dans son The Ciliated protozoa, ed . Springer, 2010, décrit la famille Ctedoctematidae Small & Lynn, 1985 ainsi (p. 419) :

Taille : petite [ie de l'ordre de 20 μ ] ; forme : ovoïde ; libre nageur ; ciliature : holotriche, éparse […] ; cil caudal : saillant ; région orale médioventrale avec un cytostome (la bouche) postérieur à équatorial ; velum des segments paroraux en forme de peigne avec une base en forme de « C » qui n’atteint pas la partie gauche du cytostome ; cuticule nettement nervurée ; […] ; macronoyau : globulaire à ellipsoïde, rarement nodulaire ; micronoyau présent ; vacuole contractile : présente ; cytoprocte : présent ; bactériophage ; habitat marin ; 5 genres :
- Compsosomella Small & Lynnn, 1985
- Ctedoctema Stokes, 1884
- Hippocomos Czapik & Jordan, 1977
- Paractedectema Small & Lynnn, 1985
- Paractedoctema Song & Wilbert, 1985

Je pense que ton specimen est bien de cette famille, et qu’effectivement on n’est pas en présence de Cyclidium. Néanmoins, la bête avait-elle un cil caudal et était-elle marine (ou d’eau saumâtre) ?
D’autre part, dans The Illustrated guide to the protozoa de la Société américaine de protistozoologistes, 2000, l’illustration schématique de Ctedoctema acanthocrypta (T1, p. 597) peut convenir … tout comme celle de Paractedoctema minuta (p. 598), la distinction des deux genres passant surtout par des considérations touchant à l’infraciliature buccale impossible à vérifier sur du matériel vivant :(

Sur tes clichés on remarque également des petits bâtonnets internes sur le pourtour de la cellule (probablement des némadesmes ou toxycystes ?). Or ces organites ne sont mentionnés dans aucun des deux ouvrages ci-dessus... curieux... :grat:

As-tu conservé les références de l’article brésilien sur le sujet :?:
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: CTEDOCTEMA Sp. ( ou pas )

Messagede YVES22 » 25 Juin 2023 10:44

Merci pour ta réponse !

Il faudrait effectivement que je mette mes sources à jour ...
Mais le "ciated protozoa" de Lynn à télécharger : 245 euros :mrgreen: c'est pas dans mon budget !

Heureusement que les Naturalistes du site sont là pour affiner les identifications !!!

J'avais trouvé sur Researchgate l'article en question "Seasonal variation of protozooplancton community......" de Mansano & al. mais qui ne faisait que citer la bestiole sans la décrire :(
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités