Cilié à identifier. [ STROMBILIDIUM Sp. ]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cilié à identifier. [ STROMBILIDIUM Sp. ]

Messagede YVES22 » 23 Fév 2023 12:57

Amis des ciliés Bonjour !

Un avis pour ce cilié dont je n'ai même pas trouvé le genre après consultation de ma maigre librairie ad-hoc ( Ciliated Protozoa - Hartmund Bicx qui date un peu / Kreutz & Forstner / Paterson ...) :(
Ce spécimen issu d'une mare tourbeuse passait tranquillement sous l'objectif en faisant onduler ses grands cils . je pensais que ces longs cils ( soies ? cires ? ) avaient un caractère purement locomoteur , le cystostome pouvant être cette petite touffe de cils vibratiles ( cf cartouche 2ème cliché ) ?????
J'ai cherché du côté STROMBIDIUM / STROBILIDIUM ... exit Strobilidium puisque pas de lorica visible !
Ou bien un STROMBIDIUM farfelu :roll:
Donc j'attends une idée un peu plus cohérente pour nommer la "chose" :mrgreen:

cilie_a_identifier__strombidium__strobilidium_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cilie_a_identifier__strombidium__strobilidium_1.jpg (235.96 Kio) Vu 388 fois


cilie_a_identifier__strombidium__strobilidium__2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cilie_a_identifier__strombidium__strobilidium__2.jpg (246.1 Kio) Vu 387 fois


Dernière édition par YVES22 le 24 Fév 2023 19:26, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Cilié à identifier.

Messagede Jean-marc » 23 Fév 2023 15:57

Bonjour Yves,

Très belles images d'un sujet peu commun. Il semblerai que Strobilidium puisse se promener sans sa lorica.

Amitiés

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cilié à identifier.

Messagede YVES22 » 24 Fév 2023 19:11

Merci Jean Marc pour ta réponse.
Je vais donc renommer en STROMBIDIUM Sp. !
Je viens de me farcir la morphologie de ces petites bêtes sur nies.go.jp mais j'abandonne l'idée de préciser l'espèce :roll:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités