Encore un Arcella

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Encore un Arcella

Messagede Dutilleul9 » 02 Sep 2022 12:08

Bonjour à tous,
Hier, j'ai prélevé un peu d'eau d'un petit étang dont le niveau d'eau a un peu baissé. En cherchant de jolies diatomées, je me suis laissée encore distraire par d'autres jolies créatures invisibles à l'oeil nu. Mon prélèvement était plutôt très vert voire avec par endroits de la moisissure, peut-être à cause des fortes chaleurs, qui ne favorisent pas certaines espèces.
Dans mon livre de Streble page 223 fig 6, ce pourrait être bien Arcella vulgaris, les dimensions correspondent. Mais il ressemble aussi à Arcella discoïde, mais le diamètre ne correspond pas.
Si j'en trouve d'autres, que me faudrait-il mesure en complément ?

arcella  77 µm env.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arcella 77 µm env.jpg (67.57 Kio) Vu 312 fois

Arcella étang sept22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Arcella étang sept22.jpg (83.12 Kio) Vu 311 fois

arcella_septembre_22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arcella_septembre_22.jpg (99.27 Kio) Vu 309 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron