Rotifère

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Rotifère

Messagede Nasua » 18 Mar 2022 11:50

Bonjour
En filmant des ostracodes, j'ai remarqué des organismes plus petits invisibles à l’œil nu qui nageaient autour.
J'ai donc modifié le grossissement pour pouvoir les filmer correctement, et il me semble que se sont des rotifères du genre Brachionus.
J'ai mis un bout de vidéo sur YouTube, est-ce que quelqu'un pourrait les identifier plus précisément à l'aide de ce lien?
https://www.youtube.com/watch?v=OwVSluPG5zY
N'ayant pas de microscope, j'ai utilisé mon MP-E bricolé, mon mini aquarium de 2 ml, et deux lampes "led" comme éclairage.
La photo est tirée de la vidéo elle est donc de moyenne qualité.
Merci par avance.
rotifère.JPG
Exif et Meta MicroCartouche rotifère.JPG (224.75 Kio) Vu 1320 fois
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Rotifère

Messagede Buteo » 18 Mar 2022 17:07

Bonjour, avant qu'Yves, meilleur "rotiferrailleur" que moi, ne s'attelle à la tâche je veux te féliciter pour une telle photo avec des moyens visiblement non ad hoc.

Je viens de jeter un bref coup d'œil dans "Das leben im wassertropfen" (je comprends les images allemandes !)... j'ai l'impression que la détermination ne va pas être facile : ils sont nombreux les clients avec 2 orteils courts. Est ce que la photo suffira pour déterminer ? pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Rotifère

Messagede Nasua » 18 Mar 2022 17:55

Merci Philippe
Je comprend bien le problème, c'est pourquoi j'ai mis un lien pour un petit film de 3mn, mais je ne sais pas si quelqu'un voudra aller y jeter un coup d’œil, car là je pense que ce sera plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Rotifère

Messagede tamaio » 19 Mar 2022 08:22

bonjour, c'est très probablement Epiphanes senta.
tamaio
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 10 Sep 2008 19:48
Prénom: François

Re: Rotifère

Messagede YVES22 » 19 Mar 2022 09:43

Bonjour.

Pas facile d'identifier sans avoir au moins la forme du mastax Néanmoins la queue courte à deux orteils avec des glandes pédieuses bien visibles, la ceinture ciliaire circum-apicale qui se prolonge par une fente ventrale profonde et l'ocelle nucale simple ( mais qui, en fait, est double ) nous mènent vraisemblablement à lidentification de TAMAIO : EPIPHANES senta :chap:

En tout cas : chapeau pour l'aspect technique de ta vidéo, notamment la deuxième moitié où on voit bien le comportement "brouteur" de la bestiole. :prost:

epiphanes_senta.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epiphanes_senta.jpg (151.67 Kio) Vu 1198 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Rotifère

Messagede Nasua » 19 Mar 2022 10:36

Merci François pour ton aide à l'identification.
Merci Yves pour ce complément d'infos.
Les rotifères ce n'est pas mon domaine à cause de la taille de ces animaux, mais je vais m'y intéresser d'avantage car ce micro monde est vraiment passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron