Cilié Stichotricha ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cilié Stichotricha ?

Messagede pat_der2003 » 12 Fév 2020 19:14

Bonsoir à tous,

Je suis encore dans mes extraits d'eau issue d'un bain de mousse terrestre (celle-ci) dans de l'eau déminéralisée.

ça grouille.

Et entre autre, j'ai ces bolides qui, par chance, et plutôt par temps passé sous la lamelle, au soleil artificiel de l'éclairage du microscope, étaient hier soir plus calme que d'ordinaire.

J'ai tenté auparavant de les calmer au bleu de méthylène très dilué (20 gouttes d'eau représentant une solution au 1 pour mille, diluées dans 20 ml d'eau déminéralisée) ... mais tout fini quand même par exploser ou par se désagréger au bout de quelques minutes ... y compris les Colpodea ...

Ce qui m'amène vers vous c'est son identité à ce bolide quelque peu hirsute :

https://youtu.be/pfrOQW4LUGc



Cela m'a donné l'excellente occasion d'ouvrir plus profondément l'excellent ouvrage en deux tomes que j'ai acquis : "Illustrated guide to Protozoa", seconde édition, 2000, society of protozoologists.

Bon évidemment c'est un outil de connaissance voire de reconnaissance (clés) mais je dois avouer que ... tout est dans le livre et ... pas dans ma tête ... Il me faut batailler avec les clés proposées et j'ai bien du mal avec le système d'analyse de ces sujets ... littéralement dé-poilés !! :twisted:

Du coup je me suis rabattu sur ce que je crois comprendre de l'organisation générale du bidule ... et je suis allé collecter sur internet des images prises au microscope pour comparaison et évaluation de mes "idées".

Du coup, avec tout ces bémols d'ignorant amateur, j'irais bien vers les Stichotricha ...

Et même vers les Gonostomum sp. ou proches (Trachelostyla sp., etc.).

Aussi, dans cet article, il y a des figures (26 à 29) illustrant quelque chose de très proche ...

Mais bon ... :roll:

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cilié Stichotricha ?

Messagede pat_der2003 » 12 Fév 2020 20:11

Re,

Je me réponds pour signaler que l'encart vidéo youtube me renvoie un message d'erreur (je ne sais pas pourquoi) alors que le lien du dessus est lui bien fonctionnel et pour fournir une image issue de la vidéo :

Image1_ter800web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image1_ter800web.jpg (91.96 Kio) Vu 4240 fois
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cilié Stichotricha ?

Messagede michel17 » 12 Fév 2020 20:42

Bonsoir,
Dans le Patterson que j'ai sous les yeux, les Stichotricha sont présentés comme vivant généralement fixés au substrat dans une lorica de mucus et d'une longueur de 150 à 300µm … de plus le schéma les montre "emmanchés d'un long cou". Tout ceci ne ressemble guère à la vidéo.
D'autre part le même Patterson indique que les ciliés hypotriches sont difficiles à déterminer sans une coloration argentique pour mettre en évidence la topographie des cirres… Seul caractère facile à voir, certains sont rigides, comme ici, d'autres au contraire sont très souples comme holostricha.
Conclusion très prudente: cilié hypotriche ... sans doute... ce qui n'engaga que moi :)
Dernière édition par michel17 le 13 Fév 2020 09:45, édité 1 fois.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Cilié Stichotricha ?

Messagede Jean-marc » 12 Fév 2020 20:45

Salut
Pas mal ta vidéo, tu as un éclairage oblique ?
Je ne pense pas à Stichotricha, mais je ne suis pas chez moi pour vérifier
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cilié Stichotricha ?

Messagede pat_der2003 » 12 Fév 2020 21:55

Le pb de lecture de la vidéo semble résolu ...

michel17 a écrit:Bonsoir,
Dans le Patterson que j'ai sous les yeux, les Stichotricha sont présentés comme vivant généralement fixés au substrat dans une lorica de mucus et d'une longueur de 150 à 300µm … de plus le schéma les montre "emmanchés d'un long cou". Tout ceci ne ressemble guère à la vidéo.
D'autre part le même Patterson indique que les ciliés hypotriches sont difficiles à déterminer sans une coloration argentique pour mettre en évidence la topographie des cirres… Seul caractère facile à voir, certain sont rigides, comme ici, d'autre au contraire sont très souples comme holostricha.
Conclusion très prudente: cilié hypotriche ... sans doute... ce qui n'engaga que moi :)


Merci Michel de ton message ! Effectivement par « dé-poilés » ci-dessus, je visais cette pratique de coloration argentique qui renvoie des infos ... sans poils et cirres ainsi qu’avec des points noirs, style « suivez les pointillés » pour toute piste d’identification ! Je regarderai demain la différence entre stichotricha et hypotriche ... pour voir ;)

Jean-marc a écrit:Salut
Pas mal ta vidéo, tu as un éclairage oblique ?
Je ne pense pas à Stichotricha, mais je ne suis pas chez moi pour vérifier
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Merci Jean-Marc !! ;)
C’est pris au 25x phaco et filtre pour contraste de phase ou fond noir, je ne sais plus, enfoncé pas tout à fait à fond mais presque : mes nouvelles acquisitions !! ;) je ne sais pas si cela répond à ta question, j’ai encore du mal avec toutes ces terminologies de microscopies ...

Encore merci à vous deux et bonne soirée !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cilié Stichotricha ?

Messagede pat_der2003 » 13 Fév 2020 07:54

Bonjour,

J'ai été vite fait (trop vite ?) regarder dans le Patterson (version numérisée) et j'arrive à Heterotriche ... ce qui n'est probablement pas bon ...

Par contre j'ai recherché sur le net les taxons supérieurs pour le genre Gonostomum proposé hier et je trouve Ciliophora, Hypotrichia, Gonostomatidae ... ce qui pourrait bien coller ... avec pour réserves immenses ...

    je n'y connais rien

    et je n'ai pas fait d'études argentiques ...
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Cilié Stichotricha ?

Messagede Jean-marc » 15 Fév 2020 09:38

Salut Patrick,

Pour ton cilié, j'irai sur Oxytricha, et peut-être Oxytricha acidotolerans

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cilié Stichotricha ?

Messagede pat_der2003 » 16 Fév 2020 07:57

Grand Merci Jean-Marc ! ;)

Par contre, pour la visualisation de la vidéo elle-même, elle est possible chez moi, sur mon ipad mini mais reste impossible sur écran d'ordi tour avec firefox ou chrome ... Si quelqu'un a une idée ? :shock:

Merci par avance !!

RESOLU : J'ai trouvé la page tutoriel sur les vidéos hébergées par Le Naturaliste.net, noralement cela doit fonctionner :

______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron