Un nématode pour Noël

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Un nématode pour Noël

Messagede Volatil » 27 Déc 2019 20:47

Bonjour,

Le système {colorimétrie-contraste-luminosité} peut paraître plus ou moins flatteur et juste en fonction de l'écran et de son calibrage. Un bon écran de type Eizo et une sonde X-rite reste important en photographie pour apprécier la justesse, la température et la profondeur des couleurs, du blanc, du noir... et ce même pour des photos personnelles.
Ça reste un budget, je l'accorde, mais si on est amateur d'images ça en vaut vraiment la peine.
Je pense que la photo reste ici - de mon point de vue - un peu terne et plate en contraste.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Un nématode pour Noël

Messagede speedypapou » 27 Déc 2019 20:54

Bonsoir Clément,

j’ai eu l’occasion de visiter votre site naturaliste provençal.

Il est abondamment documenté , félicitations.

Je me permet de communiquer le lien : http://www.natureprovencale.fr/wp/

Bonnes suites dans votre quête de connaissances microscopiques.

Cordialement,

Jean-Marie
speedypapou
membre
membre
 
Messages: 90
Inscription: 13 Aoû 2014 19:01
Localisation: Charleroi, Belgium
Prénom: Jean-Marie

Re: Un nématode pour Noël

Messagede BourrinOman » 27 Déc 2019 23:09

Merci pour la publicité :)

Un bon écran de type Eizo et une sonde X-rite reste important en photographie


Le souci, c'est que je travaille sur un ordi portable (je me déplace régulièrement et c'est plus commode dans mon cas). Par contre, j'ai du mal à comprendre à quoi va servir la sonde.

Je pense que la photo reste ici - de mon point de vue - un peu terne et plate en contraste.


Je l'ai repris en améliorant grossièrement ces point. est-ce-que ça se rapproche que ce que tu attendais ?
Fichiers joints
_1110092 (1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1110092 (1).jpg (23.34 Kio) Vu 3394 fois
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Un nématode pour Noël

Messagede Buteo » 28 Déc 2019 17:49

Pour répondre à ta réponse plus haut :
-il n'y a pas qu'Image J qui t'a été conseillé par un membre de Mikroscopia. Il y en a d'autres, faut chercher sur le Net et on peut trouver.
Par ailleurs on peut se faire soi-même ses échelles, c'est ce que je fais en utilisant un logiciel d'image bien connu. Mais avec The GIMP c'est tout aussi possible, faut juste s'en donner la peine.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Un nématode pour Noël

Messagede BourrinOman » 28 Déc 2019 19:07

il n'y a pas qu'Image J qui t'a été conseillé par un membre de Mikroscopia. Il y en a d'autres, faut chercher sur le Net et on peut trouver


Sauf qu'il me semble que les autres ne sont pans compatible Mac.

Par ailleurs on peut se faire soi-même ses échelles, c'est ce que je fais en utilisant un logiciel d'image bien connu. Mais avec The GIMP c'est tout aussi possible


Ah bon, je croyais que ce genre de caractéristique était spécifique à des logiciels comme Image J (pour la microscopie).

Je vais essayer de résoudre mon problème avec Image J et si ça marche pas, je me rabattrais sur The Gimp, maintenant que je sais que lui aussi peut le faire.
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Un nématode pour Noël

Messagede Buteo » 28 Déc 2019 20:12

The GIMP est un logiciel comme Photoshop. Donc c'est TOI qui te débrouilles pour maitriser le logiciel et faire tes dossiers de calques à appliquer sur tes photos .
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Un nématode pour Noël

Messagede Buteo » 28 Déc 2019 20:45

Je viens de faire un rapide tour sur Le Naturaliste : il y a là aussi tout se qu'il faut pour apprendre à mettre une échelle : logiciel utilisant des calques, lame micrométrique et un peu de temps et ça devrait se faire.
Je t'avais dit aussi qu'il y en avait à Mikroscopia : ce n'est pas difficile c'est le premier sujet traité dans "Logiciel et protocoles". Es tu, au moins allé y voir ?
J'ai perdu pas mal de temps avec toi, ça vaudrait le coup si c'était suivi d'effets.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron