Héliozoaire

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Héliozoaire

Messagede Buteo » 28 Fév 2019 22:16

Bonjour à tous,

comme il n'apparaît ni dans l'aide à identification ni dans les observations je pense bon de présenter cet héliozoaire, Raphidocystis(tubifera sans doute).

Premier cliché au x20 fond clair : on distingue quelques axopodes.

Deuxième photo, que les puristes veuillent bien m'excuser : contraste de phase réglé- déréglé,re-réglé au pifomètre (pas encore réussi à me fabriquer un télescope de phase malgré les quelques pièces détachées en ma possession). Mais la photo est parlante . On y distingue bien la couronne d'épines en forme de trompette.

Buteo

86-1WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 86-1WEB.jpg (230.68 Kio) Vu 1823 fois


82-1 cp WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 82-1 cp WEB.jpg (177.17 Kio) Vu 1822 fois
Dernière édition par Buteo le 01 Mar 2019 07:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Raphidocystis sp

Messagede YVES22 » 28 Fév 2019 23:47

Bonsoir Philippe.
Les écailles de silice tangentielles et les deux couronnes d’épines ( courtes à grandes fourches et longues à petites fourches ) orientent vers ACANTHOCYSTIS turfacea. Et , plus visibles sur la 2ème photo, vraisemblablement les chlorelles symbiotiques.
Et attention au virus ATCV :lol: !
Pour le contraste de phase, faute d’avoir l’oculaire ad-hoc ou une lentille de Bertrand, tu peux faire coincider à l’oeil les anneaux de phase... réglage « grossier » mais mieux que rien :mrgreen: .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Héliozoaire

Messagede Buteo » 01 Mar 2019 08:09

Salut Yves et tous,

j'ai donc modifié le titre du post. Je n'avais utilisé que le D.J. Patterson pour la détermination (Free-living freshwater protozoa page 175) dont les photos sont un peu trop petites. Les épines en trompette m'ont dirigé vers Raphidocytis . Un petit tour sur le net montre effectivement cet autre point : les écailles, ce qui confirme, s'il était besoin, ton avis.

En ce qui concerne le réglage j'avais effectivement réglé en centrant à l’œil.

Le virus ATCV... j'évite de sniffer les Acanthocytis et si par malheur il devait m'affecter et m'infecter que pourrait il faire de mes pauvres facultés cognitives ? Pour mémoire mon pseudo est Buteo, donc "buse" le cas n'est pas loin d'être désespéré !
Amitiés

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités