Euglène à diadème

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Euglène à diadème

Messagede michel17 » 24 Jan 2019 16:36

Bonjour à tous, Alain, Yves.
si je peux me permettre...
Oui, c'est le réglage officiel de l'éclairage de Koehler… sur les microscopes dont l'éclairage est "réglable dans tous les sens"... et démontable.
Le problème , comme le fait remarquer Yves, est que sur les microscopes récents, , l'éclairage est "dans" le pied du statif et inaccessible, en particulier le dépoli ; seule l'ampoule est remplaçable. La première partie du réglage de Koehler (le réglage de l'ampoule) est fait "en usine" une fois pour toute. L'image du filament, derrière le dépoli, est "invisible".
Il ne reste donc à faire que la deuxième partie du dit Koehler, le réglage de la hauteur du condenseur pour que l'image du diaphragme de champ soit au niveau de la préparation.
Ce qui doit donner de bons résultats.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Euglène à diadème

Messagede YVES50 » 24 Jan 2019 16:56

Bonsoir Alain et Michel,

Maraussan a écrit:Si je comprends bien, rien n'est réglable sur ton statif ?


Si quand même, "faut pas pousser" : intensité lumineuse, hauteur du condenseur, diaphragme de champ et diaphragme d'ouverture; il y a même un tambour de mise au point et une vis micrométrique :lol: :lol:

michel17 a écrit:sur les microscopes récents, , l'éclairage est "dans" le pied du statif et inaccessible, en particulier le dépoli ; seule l'ampoule est remplaçable. La première partie du réglage de Koehler (le réglage de l'ampoule) est fait "en usine" une fois pour toute. L'image du filament, derrière le dépoli, est "invisible".
Il ne reste donc à faire que la deuxième partie du dit Koehler, le réglage de la hauteur du condenseur pour que l'image du diaphragme de champ soit au niveau de la préparation.


C'est exactement le cas pour l'Axiolab. Je soigne particulièrement le Kohler à chaque changement d'objectif. Encore une fois, cela prend très peu de temps, c'est de la routine.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euglène à diadème

Messagede Maraussan » 24 Jan 2019 17:41

C'est exactement le cas pour l'Axiolab. Je soigne particulièrement le Kohler à chaque changement d'objectif. Encore une fois, cela prend très peu de temps, c'est de la routine.

Bon...
Pour augmenter la résolution (ou tout du moins ne pas la sabrer, serait une formulation plus rigoureuse), il ne faut pas trop fermer l'iris du condenseur, la manip est fréquemment utilisée afin d'augmenter artificiellement le contraste. Mais je suppose que tu le sais.

Autre piste à explorer : l'illumination oblique, à recommander sans limitation.
Dans ce cas, on quitte les conditions du Koehler : condenseur remonté au maximum, iris du condenseur ouvert au maximum, un secteur opaque (noir) est manœuvré au plus près du condenseur.
J'insiste, même en immersion avec des apos et un condenseur Apl-Ach, l'illumination oblique permet de mettre en évidence de très nombreux détails (ou structures) invisibles autrement.
Pour un coût de 2 balles !

Ce type de secteur est le plus efficace (tout fût essayé...), mais à la différence de la photo, l'iris DOIT être ouvert au maximum.
L'angle d'ouverture est aux environs de 110 degrés.
Wild Achr.aplanatic. Condensor Microscope 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Wild Achr.aplanatic. Condensor Microscope 4.jpg (26.62 Kio) Vu 2464 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Euglène à diadème

Messagede YVES50 » 24 Jan 2019 18:56

Bonsoir tous, Alain,

Maraussan a écrit:Bon...


Si ! :) Depuis Sainte Hildegarde de BINGEN, bien avant même que mon micro ne me soit livré (en effet ), j'avais lu et relu des documents liés à l'usage de l'instrument. Sage précaution.

Maraussan a écrit: ne faut pas trop fermer l'iris du condenseur, la manip est fréquemment utilisée afin d'augmenter artificiellement le contraste. Mais je suppose que tu le sais.


Oui mais il est bon que tu le rappelles pour les débutants du forum qui pourraient lire cet échange.

Maraussan a écrit:Dans ce cas, on quitte les conditions du Koehler : condenseur remonté au maximum, iris du condenseur ouvert au maximum, un secteur opaque (noir) est manœuvré au plus près du condenseur.


J'ai essayé tous les caches possibles en forme et en dimensions, même aussi les écrans circulaires à placer en sortie du collecteur (bien que cela ne soit pas la même chose) pour les 10- 20 et 40x à sec et à l'immersion 100x. Les résultats furent des plus décevants.
Maintenant je me borne à tourner plus ou moins le disque modulateur du condenseur à partir de la position initiale en fond clair vers ph1 ou rarement ph2. C'est dans le plan de l'illumination et c'est plus rapide. En plus, cela n'apporte aucune poussière qui pourrait s'introduire dans le diaphragme du condenseur.

Le cache se réalise tout seul alors et en bonne position, au plus près de l'iris.

ps. En tournant vers le ph1 ou ph2, l'écran obtenu doit être semi-circulaire ou en croissant (mais pas anguleux) Je n'ai pas réussi à vérifier sa forme...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euglène à diadème

Messagede Maraussan » 24 Jan 2019 19:48

Bon...

Le "bon" n'était là que pour marquer ma vive déception à ne pouvoir t'aider plus...
Ta manœuvre des secteurs libres d'anneaux de phase est parfaite. C'est celle que j’effectue sur mon Olympus avec le condenseur universel DIC-Ph. Je n'ai pas trouvé mieux.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron