Est-ce un ostracode ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Est-ce un ostracode ?

Messagede Gérard-Breton » 16 Sep 2018 20:11

Re-bonsoir à tous,

Amis dulcicolomanes, HELP derechef !

Danss le plancton de surface du port en eau douce de Rouen, début septembre, cette bête que j'ai identifiée comme un ostracode, mais avec un point d'interrogation : à quoi correspondent ces "cils" qui frangent le bord des valves ? Mais est-ce bien un ostracode ?
Matériel fixé, préparation temporaire, objectif 10x, fond clair.

L-621 ostracode Barillon - E 020918 10x FC_modifié-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-621 ostracode Barillon - E 020918 10x FC_modifié-1.jpg (113.08 Kio) Vu 1520 fois


Merci de votre aide

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Est-ce un ostracode ?

Messagede 6le20 » 17 Sep 2018 05:18

Bonjour Gérard, tous !

Pour un Ostracode, les cils ne me troublent pas.

Par contre l'organe achète en haut à gauche ne correspond pas du tout à l’arthropode de base ! :mrgreen:

Du coup j'y verrai plus un jeune bivalve tout juste sorti de sa métamorphose, peut être un Leptonidae. :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Est-ce un ostracode ?

Messagede Gérard-Breton » 17 Sep 2018 08:58

Bonjour Sylvain, tous,

Je pense que "l'organe achète" en haut est un débris indépendant de notre sujet. J'avais écarté l'idée d'une véliconque de bivalve parce que dans ce milieu nous n'avons par trop de choix : Dreissena, Anodonta, Sphaerium ou Corbicula, les trois derniers étant très rares (mais je suis conscient que cela ne veut rien dire!). Les véliconques de Dreissena, communes dans ce plancton, ont déjà des coquilles calcifiées, ce qui ressort en lumière polarisée, ou en contraste interférentiel. Deux illustrations : une véliconque seule (un peu écrasée, toutes mes excuses, la couleur rose est due à la calcite de cette jeune coquille en lumière polarisée. Une autre véliconque de bivalve, avec ce que je pense être une Nitzschia sigmoidea.

L-562 VéliconqueDreissena Barillon - E 020918 25x CIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-562 VéliconqueDreissena Barillon - E 020918 25x CIFN.jpg (87.45 Kio) Vu 1488 fois


L-615 cf Nitzschia sigmoidea et véliconque bivalve Barillon - E 020918 25 x CIFN-ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-615 cf Nitzschia sigmoidea et véliconque bivalve Barillon - E 020918 25 x CIFN-ZS.jpg (60.39 Kio) Vu 1488 fois


Donc si les cils ne te gênent pas sur un ostracode, je conserve l'idée, assortie d'un point d'interrogation, d'un ostracode.

Merci pour ton avis,

Cordialement

Gérard Breton.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités