Micro organisme cilié et mobile

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Micro organisme cilié et mobile

Messagede pat_der2003 » 21 Jan 2018 17:04

Bonjour à tous,

J'avais mis un mis un pied de poireau les racines dans l'eau à la mi décembre en souhaitant une pousse de racines qui me permettrait d'illustrer une mitose ... mais les conditions n'étant certainement pas remplies, rien de tel ne se produisit ; j'oubliais alors le pied dans son eau, parfois remise à niveau, dans l'espoir que quelque chose advienne.

Ayant reçu ma caméra digitale, je cherchais un sujet mobile quand je me suis rappelé le poireau !

Bien m'en a pris.

J'observe dans l'eau putride trois êtres animés de mouvements :

- un speed en forme d'olive (x10 et x40),
- une quasi sphère ciliée (objet de ce fil), moins rapide que le précédent
- un petit vibrion, rapide sur de courtes distances

Un petit film youtube résume ces trois obs.

J'ai pu observer qu'au bout d'un temps d'observation, le milieu certainement chauffé par la lumière, les premiers êtres cités ci-dessus avaient disparu de leur secteur d'évolution et commençaient à se concentrer autour d'unee bulle d'air (= source d'oxygène ?).

0028bis_800.jpg
x10, Leitz 20, camera rising tech, projectif x0,5
Exif et Meta MicroCartouche 0028bis_800.jpg (250.2 Kio) Vu 1065 fois


Un peu plus tard dans la journée, j'ai refait un échantillon plus proche des quelques matières organiques en surface et j'ai retrouvé la quasi sphère sujet de ce fil :

0065_1200bis.jpg
lumière blanche, x40
Exif et Meta MicroCartouche 0065_1200bis.jpg (252.83 Kio) Vu 1064 fois


0069_1200bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0069_1200bis.jpg (146.87 Kio) Vu 1060 fois



On peut observer entre autre des cils et des reliefs ellipsoïdes supportant, j'ai l'impression, les cils. Il y a du vert à l'intérieur également (chlorophylle ?).

Le milieu aqueux est rempli des ces tout petits vibrions mobiles.

Est-ce un protozoaire cilié ?
Protozoaire et infusoire sont-ils des synonymes ?

Merci par avance de vos lumières ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron