Dinoflagellés

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Dinoflagellés

Messagede Bernard-J » 25 Nov 2017 16:56

Bonsoir,
Cet automne, j'avais mis un échantillon de sable avec de l'eau du lac dans un bocal pour observation. Il y avait une population de dinoflagellés qui nageaient avec heu.. un comportement d'ivrognes. Après un moment, ils s'arrêtent. J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas trop la lumière du MO.
Les jours suivants, je trouve plutôt des cellules arrondies,.. kystes ??
Après 10 jours, soudain une nouvelle population émerge avec des individus qui nagent plus droit...
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un autre genre/espèce, ou les mêmes qu'au début qui se sont transformés ?
Il me semble avoir lu quelque part que les Peridinium fraîchement éclos n'avaient pas de plaques.

Vos lumières sont bienvenues!

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités