Bizar 1

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Bizar 1

Messagede 6le20 » 25 Sep 2017 11:46

Bonjour tous

je continue la présentation des bizarreries rencontrées dans ma tourbière de l'Hérault et sur lesquelles j'aimerai en savoir plus...

Commune : Le Soulié (34). Lieu-dit : Forêt domaniale du Somail ; Latitude : 43,54865 (43° 32' 55,15’’ N) ; Longitude : 2,73128 (2° 43' 52,62’’ E) ; Altitude : 929 m ; Date : 16 septembre 2016.

La chose nage vite, très vite, et ne doit pas être un dinoflagellé comme son aspect m’y fait penser… Elle n’a pas l’œil des Euglènes.
Elle mesure 50 µm de long sur 33,8 µm. Je n’ai pas réussi à apercevoir de flagelle… ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas !

Bizar 1-1c-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bizar 1-1c-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg (35.56 Kio) Vu 2579 fois


Bizar 1-1a-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bizar 1-1a-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg (64.38 Kio) Vu 2574 fois


Bizar 1-1b-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bizar 1-1b-LCN16-Soulié-16 09 2017-LG.jpg (476.18 Kio) Vu 2578 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bizar 1

Messagede Maraussan » 25 Sep 2017 13:23

Je n’ai pas réussi à apercevoir de flagelle… ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas !

Il est possible qu'il n'y en pas un, mais deux... C'est là que le C.I. de Nomarski est bien utile.
Il faudrait remonter le plan de mise au point, calé actuellement sur les chromatophores, afin de visualiser les plaques thécales cellulosiques plus ou moins polygonales.

Des Peridinium vraisemblablement (embranchement des Dinoflagellata, classe des Dinophyceae, ordre des Peridiniales, famille des Peridiniaceae).

Accessoirement, je saute les pas et ose dire ce que je déplore depuis des mois : le fond de tes préparations est systématiquement brulé. Je suspecte un mauvais réglage de l'illumination : position de l'ampoule erronée, centrage d'une pièce optique non respecté, hauteur du condenseur inadéquate (la frontale du condenseur est-elle quasi en contact avec le dessous de la préparation ?). Quelque-chose cloche, et te joue de sales tours... Et c'est évidemment bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bizar 1

Messagede 6le20 » 25 Sep 2017 15:22

Gérard,

Alain (Maraussan) te rejoint sur le dinoflagellé, je n'aurai jamais imaginé que cela puisse être aussi rapide ! Car comme toi je n'en avais vu que fixés ou subclaquant... Là je les ai vu pétaradant d'enthousiasme cavaler en tout sens à la vitesse d'un Cladocère en rut !

Ça fait un choc pour un machin que je considérai comme très proche du végétal...

Merci Alain, mais je le trouve plus proche du genre Gymnodinium .

Ceci dit je ne vois vraiment pas comment aller plus loin dans la détermination. Même les planctoniques marins pour lesquels j'ai des flores me semblent difficiles, alors pour celui-ci...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bizar 1

Messagede Maraussan » 25 Sep 2017 16:05

Merci Alain, mais je le trouve plus proche du genre Gymnodinium .

Possible en effet, c'est pourquoi j'utilisais le mot vraisemblablement. De toute manière, les Dinophyta sont en perpétuel chamboulement, et c'est pas fini.
Le fait de lever le doute sur la présence ou l'absence de plaques thècales serait un plus définitif. On peut être parfois étonné.

Ça fait un choc pour un machin que je considérai comme très proche du végétal...
Et le volvox inventant la poche utérine, et nécessitant de la vitamine B12 pour grandir ? C'est pas très végétal aussi, non ? ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron