aide à l'identification d'une larve de crustacé

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

aide à l'identification d'une larve de crustacé

Messagede Gérard-Breton » 20 Juil 2017 14:44

Bonjour à tous,

Dans un prélèvement de plancton d'un bassin du port de Rouen (76), en eau douce, juillet 2017, matériel fixé à l'eau formolée. Ce que je pense être une larve de crustacé (mais quelle larve ?, quel groupe ?) vue plusieurs fois.

L-199 Larve crustacé plancton St Gervais 090717 4x FC.jpg
fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-199 Larve crustacé plancton St Gervais 090717 4x FC.jpg (124.46 Kio) Vu 963 fois


Autre spécimen :

L-232 Larve crustacé plancton St Gervais 090717 10x FC.jpg
fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-232 Larve crustacé plancton St Gervais 090717 10x FC.jpg (119.74 Kio) Vu 966 fois


Les algues filamenteuses qui accompagnent cette larve sont des Tribonema sp., il y a un rotifère et des coenobes de la Volvocale Pandorina cf. morum.

J'avais bien pensé à un phyllopode, mais le nombre d'appendices thoraciques n'y est pas.

Si l'un de vous a déjà croisé (et identifié !) cette bête étrange, je suis preneur.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron