Ciliés - Comme toujours, problèmes d'identification

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Ciliés - Comme toujours, problèmes d'identification

Messagede RUDNICKI » 09 Nov 2016 22:28

Bonjour,
Je suis arrivé à identifier certains ciliés, mais d'autres continuent à me poser des problèmes. J'ai vérifié dans Patterson et deux précis de protozoologie et toujours rien. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Caenomorpha?

Image

Frontonia?

Image

Prorodon?

Image

Mais là, je ne trouve rien. Il semble pourtant bien caractéristique. Urostyla, frontonia? 3 vues:

Image

Image

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Ciliés - Comme toujours, problèmes d'identification

Messagede André » 22 Nov 2016 06:34

Un petit up pour relancer la demande...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ciliés - Comme toujours, problèmes d'identification

Messagede Vardar » 22 Nov 2016 12:34

Le premier: Caenomorpha sp en effet
Le deuxième: on ne voit pas assez le cytostome pour affirmer Frontonia donc non identifié
Le 3e: Prorodon sp semble correct
Le 4e: C'est un hypotriche très aplati donc très difficile sans le détail des noyaux et des cirres; peut être Oxytricha ?
Dernière édition par Vardar le 25 Nov 2016 18:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Ciliés - Comme toujours, problèmes d'identification

Messagede RUDNICKI » 23 Nov 2016 18:36

Bonsoir,

André et Phil merci pour votre aide. J'ai trouvé Kudo en pdf et le site de l'Université Hosei et j'espère me débrouiller comme un grand - un jour. J'ai effectivement tendance à écraser les pauvres bêtes sous la lamelle. J'ai déjà une belle collection de photos ratées.

des epistylis:
Image

un coleps:
Image

Il y a quelques semaines, j'ai photographié un grand cillié qui visiblement était mal à l'aise sous la lamelle. A un certain moment, il a émis une touffe de cils et s'est divisé en 3 parties. Une de ces parties s'est reconstituée en un cilié 2 fois moins grand, mais apparemment parfaitement viable. Il se peut que les ciliés stressés présentés ci-dessus aient eux aussi produit ces sortes de houppes, ce qui a compliqué mes recherches.

Image

Image

Avez-vous déjà remarqué ce phénomène?
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Ciliés - Comme toujours, problèmes d'identification

Messagede Vardar » 24 Nov 2016 18:54

Janusz

En fait tous vos ciliés sont écrasés sous la lamelle donc il est difficile de les identifier car ils sont déformés. Je vous conseille d'ajouter une pointe de vaseline aux quatre coins de lamelle puis d'appuyer doucement pour étaler la goutte sans déformer les ciliés
Un hypotriche pourra très bien se séparer en plusieurs morceaux dont les cils ou cirres seront encore actifs.
Bien cordialement,

Phil
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron