epistylis?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

epistylis?

Messagede RUDNICKI » 08 Mai 2016 20:47

Image

Image

Ce ne sont pas des vorticelles, alors des epistylis?
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: epistylis?

Messagede Bernard-J » 09 Mai 2016 08:18

Pourquoi pas des Vorticelles ?
Il me semble que l'on distingue des plasmonèmes contractiles dans les pieds, ce que les Episthylis n'ont pas.
https://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/epistilys_vorticellidae_commensal.10662
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: epistylis?

Messagede RUDNICKI » 09 Mai 2016 20:45

Comme ils ne se sont pas contractés en présence de cet oligochète, j'ai pensé qu'ils ne pouvaient pas le faire.

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: epistylis?

Messagede André » 10 Mai 2016 18:00

Bonjour à tous, Janusz

Tes photos sont excellentes : est-ce de la lumière oblique, du DIC ou une technique personnelle ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: epistylis?

Messagede RUDNICKI » 11 Mai 2016 18:25

Merci André, venant de toi un tel encouragement c'est vraiment quelque chose. J'ai écrit un long post dans lequel j'expliquais cette technique et puis je me suis dit que cela ne pouvait intéresser que peu de gens. C'est en effet de l'éclairage oblique. Je colle des rondelles de ruban adhésif d'électricien noir ou bleu foncé de 16 mm de diamètre sur des bouts de plastique translucide (env. 3,5x7 cm) que j'installe entre le diaphragme et le condenseur. Cela marche parfaitement jusqua 20x Je travaille actuellement sur 40x. Le plastique qu'il faut c'est évid
ement celui qui permet d'obtenir divers effets, notamment le DIC. J'ai aussi modifié l'éclairage. Actuellement j'utilise une lampe externe alimentée par une ampoule led cob 9 ou 10W de 900 lumens qui donne aux photos cette teinte bleue intéressante. Si cela t'intéresse, je peux te fournir tous les détails techniques utiles.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: epistylis?

Messagede PierreH » 11 Mai 2016 19:32

Bonjour Janusz,

même avis qu'André, tes photos sont magnifiques et je peux t'assurer que l'explication de ta méthode intéressera du monde.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: epistylis?

Messagede YVES50 » 12 Mai 2016 09:45

Bonjour Janusz et tous,

RUDNICKI a écrit:Je colle des rondelles de ruban adhésif d'électricien noir ou bleu foncé de 16 mm de diamètre sur des bouts de plastique translucide (env. 3,5x7 cm) que j'installe entre le diaphragme et le condenseur.


Voilà une idée lumineuse ! ;) Je n'ai pas de plastique translucide mais des feuilles acétate totalement transparentes pour rétroprojecteur. Je vais essayer ta technique avec ce matériau. Pour nous éviter de longs essais, pourrais-tu schématiser la position de tes rubans adhésifs sur le support transparent (en oblique, en long ou en largeur...) ?

PierreH a écrit:l'explication de ta méthode intéressera du monde.


Certainement Pierre ! Cela tombe très bien car je "galère" en éclairage oblique réalisé avec le disque modulateur du condenseur légèrement décentré. Les résultats sont assez pitoyables. Rien à voir avec tes belles images.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: epistylis?

Messagede RUDNICKI » 12 Mai 2016 21:10

Bonjour,
Je suis comblé de vos éloges, mais c’est peut-être la chance du débutant. Cela montre malgré tout le potentiel de cette technique. Pour faciliter les choses, je peux envoyer à quelques personnes des sets de 2-3 filtres pour qu’elles vérifient si cette methode est applicable à d’autres microscopes. Vous aurez ainsi un échantillon de ce fameux plastique. L’obturateur sur un support transparent ne sert d’après moi qu’à améliorer la résolution et il ne faut introduire qu’une petite partie de la rondelle sous le condenseur, car autrement la diffraction déforme l’image. Avec un plastique translucide cela fonctionne de manière différente, surtout avec des objectifs 5x-20x. La rondelle placée au centre du condenseur donne un fond noir, quand on la déplace vers le bord, on obtient toute sorte d’effets DIC, du gris sombre jusqu’à gris clair. Une rondelle bleue donne un fond plus ou moins bleu. Le rectangle de plastique a, comme nous l’avons dit env. 3,5 cm de large, l’ouverture du diaphragme est de 2,8 cm, le cercle de métal qui l’entoure a 1cm de large, ce qui fait que je peux déplacer le « patch » sous le condenseur dans toutes les directions et choisir l’éclairage. L’éclairage doit être déréglé et les deux diaphragmes ouverts au maximum. Il faut encore que vous trouviez des condenseurs moins sophiistiqués que les vôtres, qui permettent de placer le filtre immédiatement sous le condenseur.
C’est tout ce qui me vient à l’esprit maintenant. Si vous voulez, j’envoie les obturateurs, vous les testez et si ça marche, on continue.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron