Très grosse paramécie? Amibe?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede Guillaume74 » 25 Fév 2016 13:46

Bonjour,

En faisant des tests en contraste de phase sur un prélèvement de mon aquarium d'eau douce, je suis tombé sur cet énorme organisme de 250 μm (comparé aux petits ciliés et flagellés qui se baladaient sur la lame).

Au début il était très rapide, j'avais du mal à le suivre, il sortait de dessous la lamelle pour essayer de se hisser par dessus! J'ai finalement absorbé l'excès d'eau pour mieux aplatir la lamelle et l'immobiliser.

Il présente une sorte de structure (rigide?) amovible qui fait penser à une sorte de bouche (visible dans la 2e partie de la vidéo.
Le déplacement des particules autour de lui me fait penser qu'il est cilié, donc ça ne serait pas une amibe mais plutôt une paramécie?

Qu'en pensez-vous?

Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede Guillaume74 » 25 Fév 2016 13:47

Je constate que le passage de la séquence sur youtube me fait perdre énormément en qualité...
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede GeLe » 25 Fév 2016 15:22

Bonjour.
Je ne sais pas ce que c'est, mais j'aimerais savoir :
la fonction "plein écran", elle est désactivée volontairement ? On pourrait peut-être identifier plus aisément.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede Guillaume74 » 25 Fév 2016 15:28

On ne peut pas cliquer sur le plein-écran lorsque la vidéo est incrustée dans un message, mais en cliquant sur le logo "youtube" en bas à droite on est redirigé vers le lien youtube et on peut mettre le plein écran.
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede Daniel » 25 Fév 2016 15:35

Difficile d'identifier.

Je penche pour un petit organisme pluricellulaire , un "ver". Peut être une planaire...
Mais ce serait alors minuscule pour le groupe??

La vidéo est elle à la définition maximum du téléphone?

PS: je lis que le plein écran est accessible sur You tube. Je vas donc voir à nouveau les 37s...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede Guillaume74 » 25 Fév 2016 16:46

Sur une autre vidéo on voit l'individu statique mais avec les particules en mouvement autour qui trahissent les mouvements de cils pour le déplacement. Je pense que ça exclu les planaires. De plus le déplacement de cette bête était vraiment très rapide dans le mileu (ce n'est pas visible sur les vidéos sur lesquelles la bête est plaquée par la lamelle). Elle se déplaçait entre deux eaux, pas à l'aide du support.

Est-ce qu'on peut exclure les paramécies?
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede Guillaume74 » 25 Fév 2016 17:00

Voici la séquence en question, sur la droite on aperçoit même les cils en mouvement. La "bouche" se situe en haut à droite et est toujours présente et en action lorsque la bête s'allonge (sortes de mouvement de mâchoire visibles sur la 1ère vidéo)

Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede Vardar » 25 Fév 2016 17:55

C'est peut être un cilié mais il est déformé; non identifiable pour ma part. Les vers ont aussi parfois des cils

Phil
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede paradise » 06 Mai 2016 09:42

Salut Guillaume74 !

Vu la taille de l'organisme, il doit être compressé par la lamelle, d'où la difficulté de l'identifier...

Tu aurais peut-être pu mieux le voir dans plus d'eau, même de courts instants le temps de faire la MAP, libre de ses mouvements, ou mettre un ralentisseur dans l'eau, ou bien encore laisser sécher la lame et attendre qu'il meure et qu'il ne bouge plus ...? :mrgreen:

Peut-être une larve de quelque chose vu la taille, enfin comme je débute aussi je m'y perds un peu dans les identifications... :roll:
Dernière édition par paradise le 06 Mai 2016 22:09, édité 1 fois.
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: Très grosse paramécie? Amibe?

Messagede Bernard-J » 06 Mai 2016 10:53

Je vote pour le cilié restreint dans ses mouvements. Pour les gros ciliés, il faut mettre assez d'eau, la lamelle doit flotter un peu. Mieux, mettre un chouia de vaseline dans les quatre coins, ce qui surélève la lamelle. Il me semble aussi que le contraste de phase pourrait être mieux réglé. Les anneaux de phase sont-ils bien alignés ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Suivante

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités