Un autre cilié

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Un autre cilié

Messagede Guillaume74 » 23 Fév 2016 15:21

Bonjour,

Que peut-on dire de cet organisme observé dans un prélèvement de mousse mélangé à de l'eau de pluie? Si ma mémoire est bonne j'ai utilisé l'objectif x10, auquel cas sa taille est de 120 µm (il faut vraiment que je prenne des notes pour chaque observation!!!).
Je préfère poster une vidéo car les mouvements particuliers de va-et-vient sont peut être utiles à la détermination.

Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Un autre cilié

Messagede Vardar » 23 Fév 2016 16:13

Il a la démarche caractéristique d'un cilié hypotriche
en l'absence de détail il est difficile de donner une Identification.
A priori ce n'est pas un Euplotes; je dirai une stade post divisionnaire d'Oxytricha; mais rien n'est moins sur.

Phil

PS: tu peux améliorer tes conditions de prise de vue: as tu réglé l'éclairage Kohler ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Un autre cilié

Messagede Guillaume74 » 23 Fév 2016 17:05

Merci Vardar ;)

Pour améliorer l'image je suis preneur de vos conseils! Mais je crains de ne pouvoir effectuer le réglage de Kholer sur mon microscope inversé (http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=17620&hilit=diaphragme). En effet il n'y a pas de diaphragme d'ouverture dans mon cas. Le condenseur ULWD est placé au niveau du trait rouge de la potence, selon les indications du fabriquant. Je peux seulement jouer sur le diaphragme de champs pour augmenter le contraste, ou bien passer en contraste de phase (mais je sais qu'on perd encore en qualité dans ce dernier cas)
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Un autre cilié

Messagede Daniel » 23 Fév 2016 17:25

Il n'y a en effet pas de diaphragme de champ sur le modèle de microscope inversé de Guillaume.

Il a adopté le réglage par défaut du fabriquant et cela devrait donner des résultats corrects.

Le seul réglage possible pour lui est celui du diaphragme d'ouverture.
Mème sans avoir investi dans une lunette de centrage, il peut vérifier en enlevant un oculaire et en regardant dans le tube, qu'il ne ferme pas plus le diaphragme de 1/4 à 1/3 de la pupille de l'objectif.

Pour mieux juger des résultats pour nous, il faudrait des photographies d'un sujet immobile plus ou moins diaphragmé.

Sur les ciliés, le contraste de phase serait à essayer.
Mais il faudrait vérifier que les anneaux fabriqués par Guillaume sont dans le bon plan conjugué. Pour cela , un télescope de centrage faciliterait la tache pour s'assurer que les 2 images des anneaux et des plaques de phase sont nettes ensemble et pas seulement superposées.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un autre cilié

Messagede Guillaume74 » 24 Fév 2016 11:02

Toujours très utiles ces conseils!
Pour le CP je pensais qu'il suffisait d'aligner les anneaux, mais ça explique pourquoi je n'obtenais pas un bon CP avec le x20 puisque que l'anneau dans ce cas doit être plus éloigné de la lentille du condensateur. Je pense pouvoir me passer du téléscope de centrage puisque je connais les emplacements prévus grâce aux photos trouvées sur Ebay.
Je posterais les photos des résultats quand j'aurais du temps libre.
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités