Organisme cilié fixé aquarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Organisme cilié fixé aquarium

Messagede Guillaume74 » 22 Fév 2016 11:09

Bonjour,

Pourriez-vous m'orienter pour identifier ce que je pense être un "cilié", observé sur les algues filamenteuses de mon aquarium d'eau douce (eau 25°C). Taille 150 μm.

Merci ;)

Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume

Re: Organisme cilié fixé aquarium

Messagede Daniel » 22 Fév 2016 12:01

Belle observation et vidéo.
Dommage qu'il n'y ait qu'une orientation et mise au point. Mais je crois voir 2 individus dans la logette.

Des cilés par 2 dans une lorica, cela nous mème parmi les péritriches dans la famille des vaginicolidés.
Les principaux genres sont Vaginicola, Platycola et Cothurnia

Voir sur internet pour plus d'infos; Par exemple, sur Mikroscopia l'article de Patrice Deramaix
http://forum.mikroscopia.com/topic/1106 ... la-et-cie/
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Organisme cilié fixé aquarium

Messagede Guillaume74 » 22 Fév 2016 14:27

Merci Daniel,

Ce qui est fabuleux dans cet univers microscopique c'est que j'apprends quelque chose à chaque observation (étant donné que je suis ignare dans ce domaine :lol: ). Tu m'apprends donc l’existence des vaginicolidae, avec les critères donnés dans le lien je saurais quoi observer la prochaine fois. L'avantage chez les organismes fixé est de pouvoir observer à plus fort grossissement sans se stresser, ce que ne manquerai pas de faire à la prochaine rencontre.

En regardant attentivement les autres images des vidéos dont je dispose je pense qu'il n'y a qu'un seul zoïde dans la lorica, mais on ira de toute façon pas plus loin j'imagine. L'intérêt pour moi est de savoir à quoi j'ai affaire, ensuite on verra pour les identifications plus précises...
Guillaume74
membre
membre
 
Messages: 119
Inscription: 27 Jan 2016 14:45
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)
Prénom: Guillaume


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités