organisme sur pierre humide

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

organisme sur pierre humide

Messagede YVES50 » 08 Déc 2015 17:05

Bonjour,
Sur cette pierre presque constamment humide, exposition Nord, en compagnie de diverses mousses, voici cette structure gélatineuse Vert-émeraude :
pierre humide E420.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pierre humide E420.jpg (228.29 Kio) Vu 5769 fois

... ou bien Terre-verte suivant la lumière :
pierre humide E420 bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pierre humide E420 bis.jpg (229.29 Kio) Vu 5767 fois

La bino montre une masse gélatineuse incolore :
algue  stemi 0,65X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue stemi 0,65X.jpg (244.81 Kio) Vu 5764 fois

Le micro révèle des cellules allongées isolées dans la masse gélatineuse :
cyano 40x BF eau.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cyano 40x BF eau.jpg (222.09 Kio) Vu 5767 fois

Cyano st9 BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cyano st9 BF.jpg (247.24 Kio) Vu 5766 fois

En considérant l'absence de structure ressemblant à un noyau, j'ai cherché du côté des Cyanobactéries.
En suivant la clé de P. Compère (Flore pratique des algues d'eau douce de Belgique - 1.Cyanophyceae, 1986 - Jardin botanique national de Belgique, Meise) on arrive au genre Aphanothece.

Critères : cellules isolées / colonie mucilagineuse informe / cellules réparties dans toute l'épaisseur de la colonie / cellules sans gaine individuelle / cellules plus longues que larges / gelée abondante ... Aphanothece
Seulement voilà : les espèces décrites ont des cellules beaucoup plus petites que les spécimens vus ici (de l’ordre de 17-27 µm / 8-11 µm pour les spécimens mesurés). C'est aussi cette difficulté que l'on retrouve dans John & al. (la flore des îles britanniques, où les clés sont absentes du reste).
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: organisme sur pierre humide

Messagede YVES50 » 08 Déc 2015 17:22

Est-ce seulement une cyanophycée (comme l'on écrivait autrefois) ?
Le dernier cliché en fond clair montre des choses ressemblant furieusement à des plastes.

Cette vue après passage au Lugol révèle également des organites qui pourraient bien être interprétés comme de l'amidon !
pierre humide 100x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pierre humide 100x BF.jpg (232.03 Kio) Vu 5755 fois


La paroi pourrait également contenir des "pecto-celluloses" bien que cette vue montre une autre espèce plus grande encore, les petits Aphanothece n'ont pas pris le carmin :
pierre humide 100x BF carmin al..jpg
Exif et Meta MicroCartouche pierre humide 100x BF carmin al..jpg (229.43 Kio) Vu 5757 fois

Mais une coloration nucléaire (surcoloration :? ) ne semble pas montrer de noyau individualisé ou alors celui-ci occuperait presque tout le volume de la cellule ! :
Cyano pierre humide 40x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cyano pierre humide 40x BF.jpg (224.2 Kio) Vu 5754 fois

Mystère... :grat:
Enfin, il semble que cette gelée contiennent plusieurs organismes d'espèces distinctes :
sur pierre humide St13 x BF eau glycerine lugol.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sur pierre humide St13 x BF eau glycerine lugol.jpg (202.08 Kio) Vu 5756 fois

sur pierre humide St8 40x BF eau glycérine lugol.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sur pierre humide St8 40x BF eau glycérine lugol.jpg (238.77 Kio) Vu 5756 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: organisme sur pierre humide

Messagede YVES50 » 08 Déc 2015 18:03

Une image qui n'apporte pas grand chose au sujet... mais c'est pas vilain :
Les filaments doivent être des protonema de mousse.

Algue sur pierre humide.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Algue sur pierre humide.jpg (233.71 Kio) Vu 5735 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: organisme sur pierre humide

Messagede Gérard-Breton » 08 Déc 2015 20:48

Bonsoir Yves,

D'accord avec toi, certainement pas une cyanobactérie, les cellules sont trop grosses, avec des plastes, de l'amidon, même si tu n'as pas coloré le noyau (ou bien pas clairement coloré le noyau...). Cellules allongées, pigments chlorophylliens dominants, souvent "doubles", donc deux hémicellules --> Zygnematale. Que dirais tu de Mesotaenium ? Relis ce qu'il y a en bas de la page 511 du John, Whitton & Brook ? ça semble bien coller. Pour identifier l'espèce, je te laisse faire car il faut avoir des cellules vivante.

Bonne soirée

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: organisme sur pierre humide

Messagede 6le20 » 09 Déc 2015 11:48

Bonjour à tous :
que voici une investigation à la fois bien menée et parfaitement illustrée... Bravo !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: organisme sur pierre humide

Messagede YVES50 » 09 Déc 2015 17:05

Merci de vos réponses Sylvain et Gérard.
6le20 a écrit:une investigation à la fois bien menée et parfaitement illustrée


C'est gentil cette appréciation. Mais je faisais fausse route avec les éventuelles cyanophytes.

Gérard-Breton a écrit:Que dirais tu de Mesotaenium


Bon sang, mais c'est bien sûr comme disait le bon commissaire Bourrel ! Pourquoi diable n'y ai-je point pensé ? :loco:
j'en suis si benêt dans l' affaire que s'en est un véritable festival d'autostrangulation !
Maintenant je vois mieux les choses : il s'agit de Mesotaenium chlamydosporum de Bary, 1858 une desmide rupicole des substrats acides avec des colonies gélatineuses parmi les mousses, ce qui est le cas en l’occurrence.
C'est mieux ainsi.
J'ai utilisé toute ma petite biblio pour vérifier (John & al.p.611 de la seconde édition ;) Coesel & Meesters ainsi que P. Compère...
Tous les indices convergent. Ouf, l'affaire semble close.
Gérard-Breton a écrit:même si tu n'as pas coloré le noyau


C'est exact, j'ai coloré les plastes. Là, c'est bizarre avec le vert de méthyl.

ps. les cellules plus grandes pourraient correspondre à la variété violascens Krieger citée par P. Compère.


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: organisme sur pierre humide

Messagede 6le20 » 10 Déc 2015 09:49

YVES50 a écrit:
6le20 a écrit:une investigation à la fois bien menée et parfaitement illustrée


C'est gentil cette appréciation. Mais je faisais fausse route avec les éventuelles cyanophytes.


Qu'importe, tu as réuni les éléments, tu les as interprété et posé une hypothèse en exprimant ses faiblesses qui ont finalement mené au bon résultat. C'est donc exemplaire méthodologiquement parlant !

Et grâce à toi j'ai découvert l'existence d'un type d'organisme et de son mode de vie dont j'ignorai absolument tout !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: organisme sur pierre humide

Messagede Gérard-Breton » 10 Déc 2015 10:19

Bonjour Yves, Sylvain, tous,

Yves, je crois me souvenir que le Vert de Méthyle acétique est un bon colorant nucléaire de matériel frais animal. Si nous l'utilisons avec un végétal, il peut effectivement avoir des réactions bizarres et colorer, par exemple, les plastes comme dans ton cas. Ce qui me choque nullement. Je serais curieux de savoir si, par exemple, il colore les deux noyaux des ciliés ? Et s'il colore d'autres organites que les noyaux (et les plastes), par exemple certaines vacuoles selon leur pH ?

J'avais eu aussi (vieux souvenir, fin des années 60) des déboires avec le vert de méthyle avec du matériel marin, je cherchais à colorer les noyaux des gamètes des moules, et le résultat avait pour le moins été chaotique, et j'avais dû renoncer à le faire en classe... Par contre, je me souviens avoir "réussi" les noyaux des muscles d'insectes.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron