Actinophrys ou Actinosphaerium ? [Actinophrys sol]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Actinophrys ou Actinosphaerium ? [Actinophrys sol]

Messagede 6le20 » 29 Oct 2015 12:39

Bonjour à tous

suite à mes récoltes de Jussies rampantes, à Luc-sur-Orbieu (11) au gué du Mayral, petit ruisseau qui se jette dans l'Orbieu, j'ai ramené quelques rosettes flottantes que j'ai mises en bac d'élevage. En observant le film organique du dessous des feuilles j'ai rencontré cet Héliozoaire. Je ne sais distinguer si il s'agit de Actinophrys sol Ehrenberg, 1830 ou de Actinosphaerium eichhornii (Ehrenberg, 1840) Stein, 1857.

Le "corps" mesure mesure 47 µm de diamètre, les plus longues "épines" font le triple.

Héliozoairex400-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Héliozoairex400-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg (134.27 Kio) Vu 2419 fois


Héliozoairex1000-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Héliozoairex1000-Luc-Mayral-10 2015-LG.jpg (115.97 Kio) Vu 2418 fois
Dernière édition par 6le20 le 29 Oct 2015 14:20, édité 2 fois.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Actinophrys ou Actinosphaerium ?

Messagede YVES50 » 29 Oct 2015 13:21

Bonjour Sylvain,
Actinosphaerium a un corps cellulaire beaucoup plus volumineux 200-1000µm diam et ses axopodes sont relativement plus courts.
C'est plutôt Actinophrys sol 50µm diam et axopodes longs toujours relativement à la cellule.
D'après Bovee, il y a une espèce similaire A. vesiculata mais plus petite (il ne précise pas davantage).
occurence : among plants in quiet fresh water...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Actinophrys ou Actinosphaerium ?

Messagede 6le20 » 29 Oct 2015 14:18

Merci Yves de cette précision.

En faisant une recherche sur A vesiculata j'ai trouvé un message d'André sur Mikroscopia qui nous dit :

J'indique les caractéristiques de Actinophrys sol (très proche de A. vesiculata,)
-forme +ou- arrondie
-ectoplasme avec de grandes vacuoles
-entoplasme avec nombreuses petites vavuoles et de grains brillants.
-vacuoles pulsatilles dépassent la surface
-phagocyte: flagellés, cilliés, desmidiées, levures
-les jeunes spécimens s'associent souvent pour s"empiffrer
-Les pseudopodes transparents englobent les proies ,collées aux axiopodes, pour les introduire dans le corps
-adulte de 40 à 50µ
-A.vesiculata est un peu plus petit: 25 à 30µ


Au vue des mensurations, ma bestiole est effectivement un Actinophrys sol Ehrenberg, 1830.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Actinophrys ou Actinosphaerium ? [Actinophrys sol]

Messagede YVES50 » 29 Oct 2015 14:38

6le20 a écrit:Merci Yves de cette précision.


Merci Sylvain pour les mensurations de vesiculata ;)
J'ajoute cela dans mon livre.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités