que est cet être ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

que est cet être ?

Messagede Gérard-Breton » 29 Juin 2015 13:04

Bonjour à tous, amateurs d'eaux douces,

En préparant des spongilles du port de Rouen (eau de Javel 1/3 quelques heures, puis rinçages, observation entre lame et lamelle dans l'eau) pour voir les gemmosclères qui permettent une identification spécifique, j'ai vu non seulement les gemmosclères de deux espèces, mais aussi leurs oxes, des diatomées, des thécamoebiens, des statoblastes de bryozoaires, un Chrysophyte, Mallomonas sp. reconnu malgré le supplice de l'Eau de Javel, par ses écailles siliceuses qui résistent (photo ci-dessous), etc. mais aussi cette seconde chose, qui me dit quelque chose, mais que je suis incapable d'identifier (2è photo ci-dessous).

L-225-Mallomonas-sp. Chrysophytes-StGervaisDF-140615-63x-CIFN-ZS.jpg
Chrysophyte
Exif et Meta MicroCartouche L-225-Mallomonas-sp. Chrysophytes-StGervaisDF-140615-63x-CIFN-ZS.jpg (57.11 Kio) Vu 2237 fois



L-293-incertae-sedis-résidu-traitement-spongilles-StGervaisDF-140615-40x-CInt-ZS.jpg
indéterminée
Exif et Meta MicroCartouche L-293-incertae-sedis-résidu-traitement-spongilles-StGervaisDF-140615-40x-CInt-ZS.jpg (39.84 Kio) Vu 2238 fois


Microscope optique, montage à l'eau, obj. 63x à sec, contraste interférentiel.

Pouvez vous m'aider ?

A l'avance merci

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: que est cet être ?

Messagede André » 29 Juin 2015 17:46

Bonjour Gerard
Cela m'évoque un foraminifère ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: que est cet être ?

Messagede Gérard-Breton » 29 Juin 2015 20:14

Bonsoir André, tous,

Il y a certes des foraminifères (marins pour ceux que je connais) qui ont de loges alignées qui peuvent ressembler à mon "être".
Mais ce dernier était transparent, et sa paroi n'était pas calcitique comme celle des forams. Pour avoir résisté à l'eau de Javel, je dirais paroi en silice, en chitine ou à la rigueur une cellulose résistante. Il y a aussi des spores de champignons qui ont une structure analogue, mais ici, la paroi est trop mince... affaire à suivre.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités