Diatomée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diatomée

Messagede vasselle » 13 Fév 2015 01:33

Bonjour a tous
Trouver dans le prélèvement de rivière se diatomée
J'aurais voulu savoir si il s'agit bien Navicula.
Montage glycérine liquide.
Researcher bino et Canon PowerShot A550.

Photo 1.
Objectif plan 40 X et éclairage oblique.
2652_filtered (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2652_filtered (Copier).jpg (112.14 Kio) Vu 5465 fois


Photo 2.
Objectif plan 40 X et éclairage oblique.
2653_filtered_filtered (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2653_filtered_filtered (Copier).jpg (88.65 Kio) Vu 5463 fois


Photo 3.
Objectif plan 40 X et fond clair.
2659_filtered (Copier).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2659_filtered (Copier).jpg (108.78 Kio) Vu 5463 fois


Cette après midi j'ai reçu chez mon libraire le livre que j'avais commander
Guide d’identification des Diatomées des rivières de l'Est du Canada.
Il est vraiment très bien .
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Diatomée

Messagede André » 13 Fév 2015 06:44

Bonjour Séba

L'idéal serait de braquer un 100x sur la valve afin de voir l'aspect des stries ....
Je pencherais pour une Anomoneonis serians voir : viewtopic.php?f=90&t=1869&p=7524&hilit=serians#p7524

Le manuel que tu as acquis permet déjà de bien aborder le monde des diatomées d'eau douce !
mais par contre tu verras qu'une échelle va devenir incontournable !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée

Messagede vasselle » 13 Fév 2015 14:46

Bonjour André.
Oui il vas valoir que je mis mettre a faire une échelle pour les Diatomées car dans le livre il y en a beaucoup et des fois ces juste les dimensions qui change .
Et merci beaucoup de ton aide André.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Diatomée

Messagede Djotchi » 13 Fév 2015 15:53

vasselle a écrit:Bonjour André.
Oui il vas valoir que je mis mettre a faire une échelle pour les Diatomées car dans le livre il y en a beaucoup et des fois ces juste les dimensions qui change .
Et merci beaucoup de ton aide André.
Cordialement seb


Si tu utilise un logiciel a calques, genre photoshop, c'est tés facile.

Il y a aussi micro-cartouche, mais je crois qu’auparavant , il est nécessaire de redimensionner la photo en réduction , ce qui est dommage !!

viewtopic.php?p=91634#p91634
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Diatomée

Messagede PierreH » 13 Fév 2015 19:48

Djotchi a écrit:Il y a aussi micro-cartouche, mais je crois qu’auparavant , il est nécessaire de redimensionner la photo en réduction , ce qui est dommage !!
viewtopic.php?p=91634#p91634


bonsoir,

pas forcément, et même le mieux est simplement de recadrer : il n'est nécessaire de réduire que si le sujet est trop grand
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Diatomée

Messagede Djotchi » 14 Fév 2015 10:33

PierreH a écrit:
Djotchi a écrit:Il y a aussi micro-cartouche, mais je crois qu’auparavant , il est nécessaire de redimensionner la photo en réduction , ce qui est dommage !!
viewtopic.php?p=91634#p91634


bonsoir,

pas forcément, et même le mieux est simplement de recadrer : il n'est nécessaire de réduire que si le sujet est trop grand


Bonjour,

Ce que je veux dire, avec Micro-cartouche il est , je crois !!, obligatoire de réduire l'image au format acceptable du forum, en gros 800X600 pixels ! en jpeg !.

C'est vraiment destructeur !! j'ai la change de pouvoir photographier en 7360X4912 , avec les calques de logiciels, il est donc trés facile de poser une ou des échelles et du text ou bon me semble, tout en gardant le format d'origine et la nature du fichier, RAW y compris, de pouvoir l'enregistrer sur le disque dur dans le format natif avec les échelles et éventuellement les améliorations de retouches !

Ensuite , pour le forum, il est vraiment trés facile de faire une copie du fichier en 800X600 et Jpeg.

un exemple: je viens d'échanger mon Photoshop CS2 contre le Photoshop CC 2014, de nouvelles possibilités pullulent , et grace a ma méthode de sauvegarde, je peux reprendre les fichiers natifs avec échelles pour tenter de nouvelles améliorations.

Enfin, c'est la mon expérience. :P

PS: si cela intéresse certains, il est possible de faire un tuto sur le sujet dans le forum le Naturaliste, qui le mérite bien !! :lol: :lol:

Il est possible de télécharger Photoshop CS2 gratuitement en toute légalité !!

En aucun cas , je ne veux dénigrer Micro-cartouche !

Amicalement
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Diatomée

Messagede PierreH » 14 Fév 2015 14:12

bonjour,

pas de souci, je ne prenais pas cela pour un dénigrement : Microcartouche a justement été développé par Christian pour créer des images adaptées au forum. Notamment car il permet de gérer la sauvegarde en se basant sur une taille maximale autorisée du fichier et surtout car il affiche un cartouche avec des informations essentielles (et trop souvent absentes des photos proposées).
Il sauvegarde aussi ces informations dans les métadonnées de l'image, ce qui permet des recherches complexes.
Le format d'image maximum de Microcartouche est le 1152x864.
Dernière édition par PierreH le 14 Fév 2015 15:45, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Diatomée

Messagede André » 14 Fév 2015 14:15

OUi, et de plus, Micro-cartouche ne détruit pas le fichier originel, qui lui, reste en l'état !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée

Messagede Djotchi » 14 Fév 2015 16:50

Comme j'ai déja utilisé Micro cartouche il y a quelques temps, j'ai voulu vérifier vos dires , mais !!

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (18.63 Kio) Vu 5224 fois



Bien sur , j'ai réinstaller le logiciel mais pareil !!

Windows 7 64 bits.
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Diatomée

Messagede André » 15 Fév 2015 08:44

Bonjour Djo
Aurais-tu un conflit avec un anti-virus?
voir : viewtopic.php?f=253&t=16396&p=90775&hilit=microcartouche+win7#p90775
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron