diatomée lame test de Dominique Prades

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

diatomée lame test de Dominique Prades

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Sep 2014 10:54

Hello,

S'il te plaît André quand tu reviendras de tes vignes, peux tu me donner le nom pour celle-ci ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé il y en a tellement ! :lol: Merci
Fichiers joints
diatomee__objx100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee__objx100.jpg (46.37 Kio) Vu 4845 fois
diatomee__objx100_a_ident.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee__objx100_a_ident.jpg (50.96 Kio) Vu 4846 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: diatomée lame test de Dominique Prades

Messagede michelflashman » 28 Sep 2014 17:34

Bonjour Catherine,

Ah, les diatomées, j'y reviens après un voyage de 15 jours sur Paris, la pluie en a profité pour faire 5 morts a 25 kilomètres de la maison !!

Je pense que André n'as pas vu ton message, ceci permettra de faire un UP !!

Si je peux avancer quelque chose, cela ressemble fort au groupe NITZSCHIA, mais son petit nom ??? il y en a tellement !!
Il faudrait une échelle pour la déterminer, a partir du nombre de stries pour 10 microns .
En ressemblance , il y a :
Linéaris
Prolongata
Filiformis
Vermicularis
etc..

J'ai récupéré un document PDF sur le net 'Guide méthodologique pour la mise en oeuvre de l'indice biologique des diatomées' a la fin du document des planches descriptives trés intéressantes que j'ai imprimé .

Je vais essayer de retrouver le lien !!

Amicalement

Michel

ps: le voilà

http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/B ... _16478.pdf

et un autre pour la détermination

http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/Canalraphe.html
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: diatomée lame test de Dominique Prades

Messagede DUTILLEUL213 » 28 Sep 2014 20:53

Bonsoir Michel,

Oui je suis incorrigible, je ne fais pas toujours les échelles de mes préparations puisque je change assez souvent de place en hauteur mon APN, même si ça diffère de peu, donc refaire une table à chaque fois m'ennuie lorsque je n'ai pas assez de temps pour tout ... ;)
Merci pour ta suggestion sur l'identité de la diatomée et je regarderai avec plaisir surtout le deuxième lien.
A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: diatomée lame test de Dominique Prades

Messagede André » 29 Sep 2014 04:28

Bonjour à tous, Catherine

Il s'agit bien d'une Nitzschia ( fibules latérales et stries fines ). Pour l'espèce , je suppose que tu l'as trouvé sur la lame test : Nitzschia acuta probablement .
La résolution et les images sont très bonnes !
Je comprends ton problème pour indiquer une échelle . Note que Microcartouche permet l'utilisation de position de zoom intermédiaires pour indiquer une échelle , mais il faut rentrer au moins deux position dans les tables.
ici , l'échelle est indispensable pour confirmer la détermination.
Pour présenter cette Nitzschia , je t'aurais proposé de compléter avec une photo avec le zoom à fond ce qui te permettrait d'y coller facilement une échelle, de bien voir les stries , leurs ponctuations , de les compter.

PS: les vignes sont au repos : il n'y a plus que quelques drosophiles suzukii qui se délectent des raisins abimés ! :mrgreen:
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomée lame test de Dominique Prades

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Sep 2014 12:52

Hello tous,

Ah merci André :) , tu as tout à fait raison pour l'identification je viens de vérifier un peu sur internet et je l'ai trouvée. Bon, j'ai essayée de reprendre la même diatomée sur ma lame, mais je ne la trouve plus, j'ai fait plusieurs balades sur la lamelles ... Alors j'en ai vu une autre semblable pour laquelle j'ai fait l'échelle et le résultat est 160 µm, je ne poste pas l'image qui à mes yeux est bien trop moche, dès que je zoom je n'arrive pas à trouver le moyen d'avoir une image nette ou alors va falloir que je change peut être d'APN, j'essaierai un jour avec mon petit Nikon.
Je vais essayer pour les prochaines fois de mettre l'échelle !
Merci héhé tu m'encourages encore ! :)
Dernière édition par DUTILLEUL213 le 29 Sep 2014 13:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: diatomée lame test de Dominique Prades

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Sep 2014 13:17

J'ai oublié :
[quote="André"]


Je comprends ton problème pour indiquer une échelle . Note que Microcartouche permet l'utilisation de position de zoom intermédiaires pour indiquer une échelle , mais il faut rentrer au moins deux position dans les tables.
ici , l'échelle est indispensable pour confirmer la détermination.

Je suis d'accord, mais il m'arrive de rechanger la hauteur de mon adaptateur et cela à un incidence pour avoir une échelle fiable. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités