une amibe

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

une amibe

Messagede YVES50 » 01 Déc 2013 23:46

Bonsoir

amibien 10x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amibien 10x BF.jpg (195.32 Kio) Vu 4341 fois

amibien 10x BF col..jpg
Exif et Meta MicroCartouche amibien 10x BF col..jpg (236.6 Kio) Vu 4338 fois

Voici une amibe trouvée dans le sédiment vaseux d'un fossé avec un petit courant. Longueur moyenne 300 µm
Avec ma bien pauvre et ancienne documentation (Leidy, 1879), j'arrive à Amoeba proteus (sans indication d'auteur).
Cela se peut-il ?
La nomenclature a sûrement évolué (visiblement si je consulte la galerie !)
Existe-t-il une documentation récente prenant en compte cette évolution ?

Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une amibe

Messagede Maraussan » 02 Déc 2013 14:03

Pas évident sur un simple cliché, même pas si simple sur une culture in vitro ...
Les "grandes" amibes sont légion, plus nombreuses que l'on croyait précédemment.
On compte les chromosomes.
Pour débuter, je te renvoie vers "Guide to the methods of study and identification of soil gymnamoebae", PDF gratuit téléchargeable.

et, en autres,
http://www.bms.ed.ac.uk/research/others ... moebae.htm
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: une amibe

Messagede Gérard-Breton » 02 Déc 2013 14:31

Bonjour Yves,

Belle amibe en effet. Tu n'as pas l'auteur de Amoeba proteus parce que c'est justement ... Leidy, 1879 !

Je recommande un ouvrage un peu ancien, mais complet et que l'on peut trouver pour pas trop cher en fouinant un peu sur la toile :

LEE J.J., HUTNER S.H. & BOVEE E.C. (eds) 1985 - An illustrated guide to the protozoa. Society of Protozoologists, Lawrence, KA, USA: 629 p. ISBN 0-935868-13-5.

Il n'a bien sûr pas pris en compte les chamboulements récents de la systématique des protistes, mais ces chamboulements ne touchent que les taxons supérieurs. Dans ce bouquin, les amibes nues (une sous-classe...) prennent 28 pages, plusieurs dizaines de genres...
Dans la famille des Amoebidae, il faut commencer par les voir vivantes, puis les colorer pour savoir si elles sont uninuclées ou multinuclées. Le bouquin présente 18 espèces dans la famille...

Bon courage.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: une amibe

Messagede YVES50 » 02 Déc 2013 15:31

Bonjour Gérard,

Gérard-Breton a écrit:Tu n'as pas l'auteur de Amoeba proteus parce que c'est justement ... Leidy, 1879 !


Tudieu, où avais-je la tête pour n'y point penser ! :oops:

Merci pour la référence, je vais fouiner en effet pour mettre la main (en fait, les deux) dessus.

Pour la coloration nucléaire, du Bleu de méthylène suffirait-il ?

Merci des informations
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une amibe

Messagede Gérard-Breton » 02 Déc 2013 16:26

Rebonjour,

Je ne saurais te répondre sur la coloration nucléaire : ma problématique concernait les amibes nues fossiles (oui, oui, ça existe !) alors, les colorations ... Plus sérieusement, si au bleu de méthylène tu vois beaucoup de corpuscules bleutés, ce sont probablement les noyaux, et alors ce ne sera plus une Amoeba, mais une Chaos ! Quand j'étais jeune, j'utilisais le vert de méthyle acétique comme coloration nucléaire extemporanée, mais cela fait bien longtemps que le flacon est sec...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: une amibe

Messagede YVES50 » 02 Déc 2013 16:30

Re,

J'ai trouvé un exemplaire d'occasion sur AbeBooks à prix modéré (moins de 60 euros). Je commande pour mon Noël (pratique les auto-cadeaux!) :D
J'ai aussi trouvé un pdf téléchargeable sur les morphotypes des Gymnamoebia. Cela peut servir et c'est gratuit.
C'est de 1999 / An illustrated list of basic morphotypes of Gymnamoebia / Smirnov (comme la vodka) - Goodkov.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une amibe

Messagede YVES50 » 02 Déc 2013 16:32

Bon, nos messages se sont croisés. J'ai du vert de méthyle acétique aussi... Il me faut donc retrouver mes petites bêtes dans le prélèvement.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une amibe

Messagede YVES50 » 02 Déc 2013 16:42

Oups, désolé Alain, j'avais shunté mon message. Lien pdf intéressant et semble très riche
Merci
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron