ver aquatique pluricellulaire

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: ver aquatique pluricellulaire

Messagede Chat_Mauve » 31 Jan 2013 12:13

Merci Christian,

Ayant un microscope inversé avec donc éclairage par dessus, j'avais remarqué qu'en regardant au soleil, boite lumière en place mais éteinte, j'avais un fond noir et un éclairage du sujet différent, souvent plus coloré et intéressant.

Il faudra que je perfectionne, car en ce moment, le soleil...
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: ver aquatique pluricellulaire

Messagede Gérard Breton » 31 Jan 2013 21:22

Bonsoir François,

Voir les soies ? Sans doute, avec un bon objectif, encore mieux si c'est en CP ou DIC. Et si la bestiole ne remue pas trop. A dire vrai les soies sont peu abondantes (oligo...) ,souvent petites, et ne dépassent pas obligatoirement du corps de l'animal, tel que vu au microscope, souvent écrasé (un peu) entre lame et lamelle. Et tous les Oligochètes ne se ressemblent pas ! Voir le bouquin de Tachet - Invertébrés d'eau douce, les soies sont utilisées pour l'identification.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron