Larve, hydracarien

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Larve, hydracarien

Messagede Buteo » 04 Oct 2012 08:24

Bjr,
je remets, au bon endroit, le cliché que j'avais mis dans ma présentation.
D'une part il y est en bon lieu (j'espère), d'autre part, et plus important, je lui ai attribué les bonnes dimensions (n'ayant reçu la lame micrométre que récemment, de tous mes objectifs le seul pour lequel j'ai fait une erreur était celui utilisé pour le cliché). Je vous prie ce m'en excuser.
J'ai amélioré le cliché (point blanc via 'toshop)
Précisions utiles : micoscope Paralux trino L1200 objectif 40 SP/0.65, caméra de même marque MC 3000 (1,3 mp)
L'individu a été prélevé dans un bocal contenant de l'eau d'un étang (23) Sardent (prélèvement qui date de 3 semaines) avec raclage de face inférieure de feuille de nénuphar et qq pétioles de tige de nénuphar).
Je recherche des congénères depuis 4 jours, en vain.
Cordialement.
Buteo
Fichiers joints
Larve ou hydracarien copie+notes .jpg
Exif et Meta MicroCartouche Larve ou hydracarien copie+notes .jpg (215.81 Kio) Vu 2121 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Larve, hydracarien

Messagede Daniel » 09 Oct 2012 09:12

Bonjour,
cet acarien est intriguant: il a été trouvé dans l'eau sur une feuille de nénuphar et ne ressemble pas à un hydracarien!
Plusieurs hypothèses viennent à l'esprit:
- un acarien aquatique? il n'a pas vraiment le faciès d'hydracarien
- un acarien terrestre? c'est plus plausible mais il y a un problème car il ne possède pas 4 paires de pattes!

- on peut envisager une larve nauplius de copépode? la encore, ce n'est pas le facies...

Finalement la solution donnée par Patrice Deramaix sur Mikroscopia me semble exacte:
C'est un acarien aérien de la famille des Eriophyidés. Cela correspond bien avec les 2 paires de pattes et l'habitus.
(voir sur le blog de P.Deramaix http://naturalia.over-blog.com/article-20700843.html )
Le seul problème est qu'il s'agit d'un parasite de végétaux aériens!

Cela pose le problème de la contamination des prélèvements aquatiques.
Ce n'est pas la première fois que cela se produit.

pierre iqc nous a montré un acarien qu'il trouve dans ses aquariums
viewtopic.php?f=142&t=11405&p=60928&hilit=acarien+aquatique#p60928
il part vers:
http://www.fao.org/docrep/003/T0146F/T0146F05.htm
mais ces espèces sont aériennes normalement...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Larve, hydracarien

Messagede Buteo » 10 Oct 2012 07:57

Bjr Daniel et tous,
l'affaire se clôt effectivement grâce à la science de Patrice...; tournant en rond dans mes pensées, suivant les pistes qu'il avait données et en parlant à mon épouse, c'est elle qui m'a rappelé, hier, que j'avais déposé, au retour de Creuse, mes bocaux sur la terrasse qui se trouve....sous une vigne décorative. Il s'agit bien, donc, d'une pollution.
Arriverai je à comprendre comment cet acarien a pu survivre car entre le moment de sa chute présumée et le moment où je l'ai observé il s'est passé pas mal de jours (le bocal n'était pas resté longtemps sous cette vigne), d'autant que la goutte prélevée dans l'eau l'avait été qq cm sous la surface ? A moins qu'il n'ait été en surface et entraîné par la pipette de prélèvement.
Cette enquête, bruyante dès le départ, m'aura appris beaucoup de choses et je remercie ts ceux qui se sont penchés dessus.
C'est quand même un surprenant faisceau de conditions : taille de la bête, diamètre du bocal et volumes comparés quantité d'eau ( 200ml)/ volume de cet acarien.
Les acariens n'ont pas tous 8 pattes, depuis hier je cherche de ses collègues sur et sous les feuilles de vignes, je trouve de "vrais" acariens mais pas de galle ni de 2 paires de pattes !
Cordialement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron