Protozaire irradiant

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Protozaire irradiant

Messagede Daniel » 22 Sep 2012 20:19

Après modification du tirage, Il faut faire la mise au point l'oeil au viseur du reflex.
C'est moins facile qu'aux oculaires, mais on y arrive sans casse en opérant précautionneusement

Pour une visée un peu plus lumineuse que par le prisme, il y a aussi la solution qui passe par une chambre de visée comme une Nikon Microflex ou Olympus PM10M

Enfin, on peut actuellement utiliser le mode live view, de préférence sur un écran externe au boitier.
Cela passe par la prise HDMI et un téléviseur ou par l'USB et un ordinateur
En Nikon avec par exemple camera control pro ou Nikon remote qui sont payants.
Par contre les outils Canon sont gratuits!

Le viseur est plus écologique car sans consommation d'énergie et le plus facile à mettre en oeuvre pour viser.
Mais en microscopie dans un studio, il faut avouer que le live view sur écran permet une mise au point plus fine.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Protozaire irradiant

Messagede Simbad » 22 Sep 2012 20:50

J'ai acheté cet adaptateur le mois dernier pour mon Canon. Il expliquait qu'on avait pas besoin d'autres lentilles mais je ne trouvais pas cela satisfaisant. C'était même pire que ce que j'avais déjà. C'est alors que j'ai découvert qu'on pouvait y mettre des oculaires de microscopes. Avec un 10X cela fonctionne très bien sauf un très léger vignetage. Il fonctionne aussi avec un 16X mais on doit passer sous Pshop pour avoir des images potables. J'avais un 5X que j'ai donné à ma petite-fille avec un vieux microscope. Je vais m'en procurer un autre. :)

http://www.ebay.ca/itm/261088611021?ssP ... 483wt_1393

Mais ils ont un bon choix d'adaptateur pour d'autres marques ici:

http://www.ebay.ca/sch/newhoper/m.html? ... 4340.l2562
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Protozaire irradiant

Messagede Simbad » 26 Sep 2012 15:16

Bonjour

Ton héliozoaire serait peut-être dans la sous-classe des Actinophrys ou actinophryids
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Précédente

Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités