Serait-ce un Euglena

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Serait-ce un Euglena

Messagede toucan » 24 Aoû 2012 21:03

Bonjour à tous,

Encore, au sein d’un prélèvement dans cette tourbière fagnarde proche de la Baraque Fraiture, j’ai recueilli ce que je suppose appartenir à la famille des Euglena, bien que je n’ai par perçu de flagelle.
Ce protiste est sans cesse en mouvement et je n’ai pu obtenir de meilleures images. Il me faudrait un éclairage par flash ou alors endormir la bestiole…
Néanmoins est-il possible de l’identifier ? :?
Voici quelques images glanées pour l’illustrer.

36671
euglena_gracilis_ref_36671.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglena_gracilis_ref_36671.jpg (62.35 Kio) Vu 1719 fois


36680
euglena_gracilis_ref_36680.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglena_gracilis_ref_36680.jpg (63.51 Kio) Vu 1720 fois


36686
euglena_gracilis_ref_36686.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euglena_gracilis_ref_36686.jpg (78.93 Kio) Vu 1719 fois


Il y a quelque temps déjà j'avais recueilli une espèce qui me apparaît semblable:
31974
protiste_31974.jpg
Exif et Meta MicroCartouche protiste_31974.jpg (151.21 Kio) Vu 1718 fois


Amitiés à tous,
Jean-Perre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Serait-ce un Euglena

Messagede Christian » 25 Aoû 2012 00:42

Salut Jean-Pierre,
Euglène bien sûr !
Pour les flagelles, les stries, etc ... il faut essayer l'éclairage oblique et le CP.
Au niveau détermination, c'est un peu tard pour moi ce soir de regarder mes livres ...

Avais-tu suivi les essais d'Olivier sur les mutations possibles en milieux pollué ? :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Serait-ce un Euglena

Messagede toucan » 25 Aoû 2012 08:52

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse…nocturne. :)
…et tes conseils ; je vais tenter le contraste de phase à la prochaine occasion.

Oui j’avais suivi avec attention les expériences d’Olivier sur les mutations, mais je ne me souvenais plus que ce fût sur des Euglènes.
Pour rappel :
posting.php?mode=quote&f=39&p=4998
C’était une expérience fort inquiétante ! :evil:

Mes amitiés,
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités