Encore un Radiolaire

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Encore un Radiolaire

Messagede Fredlab » 06 Avr 2012 09:47

Hello

Cette fois-ci, l'environnement était super encombré.
J'ai fait ce que j'ai pu (130 clichés, au Nikon 70 Fl à immersion)
Même lame que celle-ci - Atlantique Nord.

Image

En consultant le travail remarquable de Paüle, ça ressemble à Echinoma, Heliodiscus, Haliomma, Phacostylus... bref, je manque de critères.
Si quelqu'un peut aider à la détermination (si c'est faisable)

Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Encore un Radiolaire

Messagede toucan » 06 Avr 2012 20:51

Bonsoir Frédéric,

Tu te lances dans les diatomées et radiolaire avec succès ; c’est un monde fascinant.

Mais au rythme de tes stacks tu dois épuiser ton D70 !
Combien de déclanchements peux-tu faire sur ton appareil avant que celui-ci ne rende l’âme ?
Moi je suis à 38.000…(Canon 40D) et je commence à être inquiet.
J’ai lu sur Internet que l’on pouvait arriver et même dépasser les 100.000 clics, sauf accident rarissimes.
Mais quand est-il réellement ?

Petite question : 0 µm 10…quoi ? :o :?:

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Encore un Radiolaire

Messagede Fredlab » 07 Avr 2012 08:25

Hello

Quelques précisions sur le matériel employé.
Depuis que je me suis lancé dans le stacking - en macro et maintenant en microphoto - j'ai quasiment toujours utilisé mon D700 (et j'ai aussi un D70 qui a servi de temps en temps). Le MTBF du D700 est à 150 000 déclenchements. C'est une valeur bien théorique et j'ai un ami qui a vu l'obturateur du sien, lâcher après quelques mois et quelques milliers de shoots. Comme ça fait partie de mes inquiétudes, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un site qui reprenait des chiffres sur la durée de vie du D700 (malheureusement, je ne retrouve pas la page en question). C'est un boitier pro et il est fait pour durer... aussi, dans ce site, on voit que la plupart des machines dépasse les dizaines de milliers de déclenchements alors que d'autres semblent moins résistants. J'espère être tombé sur un cador... il m'a coûté si cher :? Il doit tenir au moins dix ans.
Enfin, j'ai fait l'acquisition pour 250 euros d'un EOS 500D (recherche du déclenchement sans vibration), là, pour le coup, même si ça me fait revenir au format APS (après tout, on y gagne en grossissement), j'aurais un peu moins de remords à lui faire aligner les piles comme on aligne des perles. Maintenant, à un bout du soufflet, il y a le Canon. J'attends encore un ou deux trucs de HK pour que ça soit complètement fonctionnel (déclencheur filaire, alim sur secteur...). On verra bien combien de temps il dure.
Hier soir, j'ai fait quelques essais de prises de vues automatisées en commander le boitier via "EOS Utility", mais avec l'espace dont je dispose avec mon "studio", c'est un peu galère et visiblement, le boitier m'a fait une expo à la rue...
Par ailleurs, dans deux semaines, je reprends le projet Arduino et la motorisation de différentes platines, y compris celle de mon microscope.

Je ne serais pas surpris si le MTBF du 40D était à 100 000 déclenchements. Sur les Nikon D3 ou D4, c'est 300 000... mais il y a bien une grande variabilité. En-dehors des stackeurs et des time-lapseurs, normalement, on se débarasse du boitier (obsolète) avant que l'obturateur lâche.

Pour
toucan a écrit:Petite question : 0 µm 10…quoi ? :o :?:

j'ai essayé de faire une échelle compacte et ne pas mettre le "µm" au bout du "10"... enfin, le trait noir représente 10 micromètres
Ca n'est pas bien comme représentation ? :?

(Edit : je viens de charger "ShootNum", un logiciel qui permet de connaitre le nombre de déclenchements depuis le début de l'utilisation du boitier et ce, à partir d'une photo... mon D700 est à un peu plus de 100 000 shoots... l'arrivée du 500D va faire du bien)
(Edit bis : j'ai retrouvé la page sur les durées de vie du D700 - ICI ... le 40D a l'air plus fragile)
(Edit ter : mon vénérable D70s est à 54 000 déclenchements)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Encore un Radiolaire

Messagede toucan » 07 Avr 2012 10:20

Bonjour Frédéric,

Merci pour le faire part de ton expérience, mais cependant ce n’est pas très rassurant : un cas n’est pas l’autre.
Oui le 40D de Canon est un modèle à 2 chiffres donc un peu plus résistant que celui à 3 chiffres. Donc je peux espérer les 100.000 clics (encore 3,4 ans au même rythme)

J’ai aussi un 7D (semi pro) mais celui-là est réservé aux reportages, voyages etc., enfin tout ce qui ne regarde pas la microscopie. Il est robuste et comporte toute une série d’optiques de grandes qualités depuis le 10/22mm jusqu’au 70/300 Pro.
(Je n’ai pas besoin d’images jusqu’à 18.000.000 de pixels pour la micro)

Concernant ton échelle : ton trait représente 10 µm, eh! bien indique simplement cela et pas 0 µm 10.

Bonne fête de Pâques
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Encore un Radiolaire

Messagede Daniel » 07 Avr 2012 14:07

Salut,
l'info du nombre de vue du boitier est dans les données Exif de chaque image.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel spécifique.
Ma visionneuse usuelle, Irfanview affiche ce nombre sous "total pictures"

En 2 ans, j'en suis au 1/10e de la durée de vie moyenne annoncée de l'obturateur...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités