Cilié à identifier - LITONOTUS Sp. ??? [ AMPHYLEPTUS Sp. ]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cilié à identifier - LITONOTUS Sp. ??? [ AMPHYLEPTUS Sp. ]

Messagede YVES22 » 03 Mar 2023 16:44

Bonjour à tous.

Besoin d'un avis éclairé pour ce cilié "bizarre" qui me fait penser à LITONOTUS par son comportement mais ici la zone adorale serait plutôt dans la concavité ? Ou alors AMPHILEPTUS AVEC SES 2 extrémités allongées ?
Mais surtout ce petit appendice qui pourra peut-être donner un indice quant à l'identification ???



Dernière édition par YVES22 le 06 Mar 2023 12:15, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Cilié à identifier - LITONOTUS Sp. ???

Messagede luc34 » 06 Mar 2023 08:28

Bonjour Yves,
Pour l'appendice je pense qu'il s'agit d'un début de division cellulaire. C'est peut être pour ça aussi que les organites sont difficiles à identifier. Il faudrait voir le nombre de vacuoles contractiles, plus de deux c'est un AMPHILEPTUS.
luc34
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 22 Mai 2010 10:35
Prénom: luc

Re: Cilié à identifier - LITONOTUS Sp. ???

Messagede Jean-marc » 06 Mar 2023 09:57

Hello Yves,

Tu nous trouves à chaque fois des particularités. Vérifie que le terrain où tu déniches tes bestioles n'est pas situé sur une site d'enfouissement nucléaire :lol: .
Vu la taille je partirai bien sur Amphileptus

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Cilié à identifier - LITONOTUS Sp. ???

Messagede clochette57 » 06 Mar 2023 11:47

Oh impressionnant ! Je ne veux pas trop polluer les sujets sur lesquels je n'ai clairement rien à apporter mais j'ai découvert les ciliés grace à ce post. Et maintenant je sais ce que sont ces taches irisées dans les mares et les flaques ;) (cf. article wikipedia), merci !
Mes reseaux: Wire, Instagram, LinkedIn, Vero
Avatar de l’utilisateur
clochette57
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 24 Fév 2023 10:21
Localisation: Moselle
Prénom: Sandrine

Re: Cilié à identifier - LITONOTUS Sp. ??? [ AMPHYLEPTUS Sp.]

Messagede YVES22 » 06 Mar 2023 12:10

@ Luc
@ Jean Marc
Merci de vous être penchés sur la question :)
Il y avait effectivement de nombreuses vésicules contractiles, pas vraiment mises en évidence sur les clichés proposés à cause de la densité des organites ; idem pour les macronucléi ....
Le petit appendice ne ressemble pas trop à un processus de division ; mais pourquoi pas ?
La littérature sur la toile n'est pas bien riche, notamment en ce qui concerne les illustrations....
Je vais donc renommer en AMPHILEPTUS Sp.

amphyleptus_sp_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amphyleptus_sp_1.jpg (231.6 Kio) Vu 715 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Cilié à identifier - LITONOTUS Sp. ??? [ AMPHYLEPTUS Sp. ]

Messagede luc34 » 06 Mar 2023 13:21

Pour la division cellulaire j'ai trouvé ça : https://www.flickr.com/photos/microagua/13178584653
luc34
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 22 Mai 2010 10:35
Prénom: luc


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron