Rotifère

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Rotifère

Messagede YVES50 » 29 Aoû 2021 16:48

Bonjour, voici un rotifère vu dans les prélèvements de la tourbière du Venec (29 - Y. Mansion)

Rotifera 40x BF st5 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Rotifera 40x BF st5 - Copie.jpg (186.47 Kio) Vu 2839 fois

Il y a une "cochonnerie" à l'intérieur mais ce n'est pas bien grave
ps. lorsque je vois les clichés extraordinaires obtenus en DIC, je me dis qu'il faut changer mon micro :mrgreen: Je vais donc lancer une souscription (si, cela se fait). J'ai donc besoin de 85 Ko-euros :lol:

Je pense à un Brachionidae comme Keratella serrulata curvicornis. La disposition des plaques de la lorica semblent convenir.
Mais, bon, sans plus :roll: Qu'en est-t-il chers rotiférophiles ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Rotifère

Messagede YVES22 » 29 Aoû 2021 20:14

Salut Ami;
Attention : la fièvre du rotifère te gagne !!!

Ta pensée est très bonne : KERATELLA , bien sûr..... et KERATELLA serrulata, ça marche itou :D
KERATELLA serrulata var. serrulata possède 2 petits appendices à l'arrière de sa lorica ; K. serrulata var. curvicornis n'en a point : CQFD :lol:
Et je n'ai trouvé que cette variété sur un seul des prélèvements de Brennilis ( partie Est de la tourbière ).
Mais à part ça, les dessins de la lorica et les appendices sont les mêmes .
Accessoirement : l'investissement d'un DIC pour ce genre de photos est bien "dispendieux" : il suffit souvent de jouer un peu sur gamma et contraste; et puis l'éclairage oblique peut aussi bien mettre en valeur ces détails ;)
J'ai beaucoup de clichés de rotifères en DIC ; peu n'apportent plus de détails qu'en fond clair, même si ça paraît plus "spectaculaire" :mrgreen:

ROT_keratella_curvicornis_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_keratella_curvicornis_1.jpg (172.2 Kio) Vu 2806 fois

ROT_keratella_serrulata_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_keratella_serrulata_3.jpg (208.58 Kio) Vu 2805 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Rotifère

Messagede YVES50 » 29 Aoû 2021 23:12

Bonsoir très post-vespéral,

Grand merci Yves pour ton identification. Je note donc K.S. curvicornis
C'est beau "la Science des mots de bêtes" j'aime ;)

YVES22 a écrit: l'investissement d'un DIC pour ce genre de photos est bien "dispendieux" : il suffit souvent de jouer un peu sur gamma et contraste; et puis l'éclairage oblique peut aussi bien mettre en valeur ces détails



Ah oui, c'est vrai, avec Photoshop je jouais sur le contraste (surtout en LO), accessoirement sur l'exposition (clichés souvent faits en sous-ex) mais pas sur le paramètre dit "gamma". A voir cette nouvelle "filière"...
En voyant tes deux clichés en fond clair avec CZ x11, je mesure le chemin à parcourir !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Rotifère

Messagede Buteo » 30 Aoû 2021 08:31

Bonjour les rotiférophiles,
bien heureux de te voir, Yves50, rejoindre le club des amateurs de rotifères ;) .

Juste pour apporter de l'eau au moulin de "parfois ce n'est pas nécessaire de déployer l'artillerie" voilà un K. serrulata (var curvicornis, ce que je n'avais pas noté, merci Yves 22 pour les précisions).

Ça ne faisait que 2 ans que je m'étais mis à la microscopie moderne. Les annotations sur la photo disent tout.
La caméra de 1,3 Mpx (CCD) a donné tout ce qu'elle pouvait mais c'est surtout le travail de post-prise de vue, avec 'tochop qui fait le résultat. Pour montrer la ciliature sans cesse mouvante j'avais sélectionné une des pdv simples qui a pris place après un travail de calques et gomme. L'assemblage des deux parties (je n'avais pas de projectif) avait été réalisé "cousu main" car je n'utilisais pas la fonction "merge" et n'avais pas découvert le logiciel ICE qui nous fait le travail d'un coup d'un seul. D'ailleurs, à la réflexion, je me demande si ICE aurait pu assembler deux photos elle-mêmes issues de compilations.

Keratella-Dauges-WEBMontage-notes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Keratella-Dauges-WEBMontage-notes.jpg (166.19 Kio) Vu 2778 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Rotifère

Messagede YVES50 » 30 Aoû 2021 15:42

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils éclairés (led ou halogène) en manipulant Photoshop et surtout l'outil "courbe" qui s'avère très puissant. En réalisant la "sigmoïde" des photographes voici ce que l'on obtient.
C'est un peu "forcé" mais c'est beaucoup mieux que le cliché d'origine en début de fil :


Keratella serrulata curvicornis Rotifera 40x BF st5 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Keratella serrulata curvicornis Rotifera 40x BF st5 - Copie.jpg (211.32 Kio) Vu 2748 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Rotifère

Messagede YVES50 » 31 Aoû 2021 17:57

Bonsoir,
Un nouveau spécimen du même prélèvement.
Cette fois,il est moins abîmé. Ouf !

Keratella serrulata curvicornis 40x BF st12 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Keratella serrulata curvicornis 40x BF st12 - Copie.jpg (205.29 Kio) Vu 2690 fois


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités