Euglène...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Euglène...

Messagede 6le20 » 11 Sep 2017 06:33

Bonjour à tous,

Dans un prélèvement réalisé au gué de l'Ognon à Pépieux (11) le 10 septembre 2017.
Il ne reste qu’une flaque de quelques mètres carrés et de quelques décimètres de profondeur, recouverte de lentilles d’eau.
0-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg (108.39 Kio) Vu 6730 fois


Dans ce bouillon de concentré de matière organique il y a d'abondants Phacus et cet euglène aussi très actif, au point que l'un d'entre eux s'est mis à tourner en rond comme pour attraper sa queue, comme le premier corniaud venu !

Il me fait penser à l'Euglena gracilis présenté par Ralph Wagner sur son site. (euh... et ici même d'ailleurs !)

(Montage de 4 images)
Euglène sp-1a-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Euglène sp-1a-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg (70.02 Kio) Vu 6729 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Euglène...

Messagede Buteo » 11 Sep 2017 08:45

Bonjour,
jolie montage de photos.
Petite précision au passage : si Eugène est un prénom masculin, "euglène" est à mettre au féminin.
Amicalement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euglène...

Messagede Buteo » 11 Sep 2017 10:21

Aïe... au départ j'avais écrit "jolies photos" puis s'agissant d'un montage j'avais rectifié en supprimant le "s" mais... en laissant le "e". On va donc dire "joli montage"
Comme, en plus, il est question de genre il me fallait au plus vite rectifier ma propre erreur, la question du genre étant une question épineuse ces temps ci !
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euglène...

Messagede YVES50 » 11 Sep 2017 16:45

Bonsoir,

Sur ce cliché, on devine le flagelle du spécimen en bas à gauche. Si tu peux faire du CP, autant en profiter.

Pourquoi pas en effet E. gracilis : 40 - 70 µm selon Compère mais le nombre de chloroplastes est 10 - 12 annoncé. Tes spécimens en ont davantage.
Voir ce cliché sur AlgaeBase :
http://www.algaebase.org/search/species ... 0fbd3cee58

Voir également E. ou Lepocinclis limnophila : 40 - 90 µm, nombreux chloroplastes discoïdes selon Compère.
Mais les clichés disponibles sur le Net ne ressemblent guère à tes spécimens... :grat:

Buteo a écrit:Aïe... au départ j'avais écrit "jolies photos"


:D :D Pas de souci (au singulier), Philippe, nous pardonnons tout à présent.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euglène...

Messagede Buteo » 12 Sep 2017 07:13

Amen !
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euglène...

Messagede 6le20 » 12 Sep 2017 09:27

Bonjour Yves et merci de ton intérêt...

YVES50 a écrit:Sur ce cliché, on devine le flagelle du spécimen en bas à gauche. Si tu peux faire du CP, autant en profiter.


Euh... j'aimerai mais ne suis pas équipé pour.
Du coup c'est le hasard comme ici (et le mitraillage plus que la patience), qui me permet de mettre en évidence ce flagelle. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Hier j'ai vu qu'il y avait des stries qui apparaissaient dans certaines positions de ces Euglènes, mais je n'ai pu réaliser un seul cliché qui les mette en évidence.

Voici mes meilleures images du flagelle, en assombrissant un peu beaucoup les images :
Euglène sp-1b-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Euglène sp-1b-gué Pépieux-10 09 2017-LG.jpg (77.66 Kio) Vu 6572 fois



En fouinant un peu sur Protist Images j'ai trouvé ces deux planches : Euglena 1 Euglena 2

Je trouve qu'Euglena granulata ferait un candidat possible...

Sinon elle finira en Euglena sp...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Euglène...

Messagede YVES50 » 12 Sep 2017 11:27

Ave Ô Sylvain !
Pour E. granulata, c'est vrai qu'en regardant les clichés de "ProtistImages" la ressemblance est très correcte.
Voici la diagnose de P. COMPERE pour cette espèce :
E. granulata (KLEBS) SCHMITZ, 1884 : Cellules 60-105 x 16-25 µm, fusiformes, arrondies à l'avant atténuées et caudées à l'arrière ; cuticule ornée d'une série de granules disposés en spirale; flagelle atteignant la longueur de la cellule ; chloroplastes 12-15 discoïdes, elliptiques ou irréguliers, peu lobés.
D'après JOHN & al. les mouvements "euglénoïdes" ne sont pas très marqués.


Il faudrait avoir un cliché de la surface des cellules pour apprécier son ornementation : en éclairage oblique on voit bien en général les reliefs membranaires.

Malheureusement il n'y a pas d'image publiée sur AlgeaBase (c'est vraiment la référence en algologie). Quant à ProtistImages, je ne connais pas sa fiabilité... :|
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron