pommier oui, mais lequel ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

pommier oui, mais lequel ?

Messagede immortalsnake » 11 Avr 2011 17:12

Bonjour !
comme j'ai dit dans ma présentation, je réalise un herbier pour mon cours de botanique. On ne doit pas en faire un très gros (20 plantes) mais avons des consignes bien précises : pas plus de 2 espèces par famille, au minimum 5 plantes zygormorphes, 2 plantes à ovaire infère et on ne peut prendre que 3 espèces qu'on a vues lors des travaux pratiques. Pour l'instant, j'ai 30 plantes, j'ai mes zygomorphes et ovaires infères mais je voudrais vérifier que l'arbre qu'on a dans notre poulailler est bien le Malus sylvestris. En effet, on a une autre contrainte : on ne peut prendre que des fleurs de la flore belge. Et dans les pommiers, il n'y a apparemment que Malus sylvestris dans nos régions.
Je vous mets des photos.
IMG_1143.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1143.JPG (112.29 Kio) Vu 1568 fois


IMG_1138.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1138.JPG (73.93 Kio) Vu 1569 fois


IMG_1142.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1142.JPG (60.27 Kio) Vu 1568 fois


Merci beaucoup !
immortalsnake
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 11 Avr 2011 09:35
Prénom: Anaïs

Re: pommier oui, mais lequel ?

Messagede Wouazo » 13 Avr 2011 07:35

Bonjour,
Malus sylvestris est le nom de 2 pommiers sauvages. Lorsqu’on achète un pommier destiné a donner des pommes pour la consommation, dans les catalogues, nous allons le retrouver sous le nom de Malus sylvestris variété golden, gala, greubessot etc. mais aussi Malus communis variété greubessot etc.
Au passage, les horticulteurs se moquent totalement des noms scientifiques !
Je regarde la photo du pommier, je ne sais pas si c’est une variété ornementale ou s’il est greffé ? S’il est destiné à donner des fruits pour la consommation, tous les rejets du pied devraient être coupés.
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: pommier oui, mais lequel ?

Messagede immortalsnake » 13 Avr 2011 21:47

merci pour ces indications. Mais que veut dire "greffé" ?
Cet arbre nous donne des fruits chaque été, on en fait de la compote...
immortalsnake
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 11 Avr 2011 09:35
Prénom: Anaïs

Re: pommier oui, mais lequel ?

Messagede Wouazo » 14 Avr 2011 13:18

Bonjour,
Anaïs nous écrit : Mais que veut dire "greffé"
Tous les arbres fruitiers se greffent. C’est une façon de reproduire un arbre à l’identique, l’on fait un clone.
Exemple : je sème des pépins provenant de pomme Golden, je vais obtenir des pommiers qui, dans le temps, vont me donner des fruits qui ne seront pas identiques à la variété Golden. Ils risquent d’être immangeables.
Je vais prendre un rameau, d’une variété que je connais et je vais le greffer, sur mon pommier, à fruits immangeables.
Greffe I représente ce qu’il y a sous la ligature de raphia.
Greffe II est un greffage en fente, sel le greffon le plus vigoureux restera, l’autre sera éliminé.
Greffe III est une greffe en écusson. Le tire sève marquer en rouge (pommier d’origine) a été enlevé, il y a qq. jours. L’année prochaine il sera éliminé complètement.
Pour des infos complémentaires, il n’y a pas de problème
W.
Fichiers joints
Greffe I.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Greffe I.jpg (27.13 Kio) Vu 1380 fois
Greffe II.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Greffe II.jpg (34.79 Kio) Vu 1380 fois
Greffe III.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Greffe III.jpg (28.14 Kio) Vu 1379 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités