Urticacée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Urticacée

Messagede Simbad » 26 Mar 2011 19:06

Bonjour

J'aimerais savoir si vous connaissez cette plante. Elle a poussé dans un pot avec un Poinsettia. Intrigué au lieu de l'arracher je l'ai laissé pousser. Je ne sais pas qu'elle hauteur elle peut atteindre. Les feuilles font 8 cm par 6 cm. Les tiges et les feuilles sont couverts de poils urticants Selon mes recherches sur internet les feuilles sont semblables à celles de l'ortie mais les fleurs sont différentes de tout ce que j'ai vu à date.

Voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai commis l'imprudence de la manipuler à main nue. Sur l'intérieur de la main et des doigt je n'ai aucun effet, mais entre et sur les doigt cela me cause des démangeaisons.

Amicalement

Gérald
Dernière édition par Simbad le 26 Mar 2011 19:17, édité 2 fois.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Urticacée

Messagede Daniel » 26 Mar 2011 19:09

Les fleurs en capitules indiquent une composée/ asteracée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Urticacée

Messagede Bernard » 26 Mar 2011 19:27

Bonsoir.
Cela ressemble à une inflorescence d'Eupatoire mais pas une de chez nous je pense.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Urticacée

Messagede Fredlab » 26 Mar 2011 19:54

Hello
Je ne peux pas aider pour la détermination, c'est bien trop exotique pour moi...
Juste un avis sur les photos : la prise en main de ton nouveau jouet se passe pour le mieux. Globalement, les teintes sont bonnes (enfin pour les deux dernières, j'ai des doutes sur la balance de blanc), le piqué est de bon aloi... mais sur la deuxième, j'aurais fait un cadrage vertical 8-)
J'aime bien le graphisme qui se dégage des 4 et 5.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Urticacée

Messagede Simbad » 26 Mar 2011 22:56

Bonjour

A l'endroit ou je demeurais avant de m'installer ici, nous avions une énorme massif d'Eupatoire Maculée. La fleur m'y faisait penser beaucoup mais la plante est très différente, l'Eupatoire Maculée est vivace et bien plus grande. Alors Frédéric m'a mis sur une piste quand il a écrit
c'est bien trop exotique pour moi...
.
J'ai semé l'an dernier des Ageratum. Je me suis servi terreau que j'avais laissé à l'extérieur, pour rempoter mes plantes. Les Ageratum on dû se semer accidentellement dans mon terreau. Après un temps de dormance les graines ont germées dans mon pot. Daniel et Bernard étaient sur la bonne piste comme le prouve ce lien.

http://en.wikipedia.org/wiki/Eupatorieae

Frédéric

Les 1,2,4 ont été prises à main levé devant la fenêtre du salon avec T3i 18-55 mm et des bonnettes.
La 3 avec Powershot S5 IS
Les 5,6,7 avec T3i loupe Trinoculaire à 1X et éclairage circulaire à led.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités