prunellier??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: prunellier??

Messagede Wouazo » 16 Mar 2011 21:43

Bonsoir,
Voici 2 photos réalisées il y a 3 minutes, devant l’écran du PC ! Votre prunier, il s’agit de Prunus cerasifera Prunier myrobolan ou prunier-cerise. Il y a beaucoup de variétés. En France, c’est un arbre d’ornement qui est un très bon porte-greffe (je l’utilise.) Il existe à l’état sauvage des Balkans jusqu’en Asie.
Cordialement
W.
Fichiers joints
Prunus II copier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Prunus II copier.jpg (14.89 Kio) Vu 2135 fois
prunus I copier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prunus I copier.jpg (18.01 Kio) Vu 2137 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: prunellier??

Messagede Fabien37 » 17 Mar 2011 10:01

Bonjour, merci bien de ta réponse.
Depuis que je sais que c'est du prunus cerasifera, je me rends compte que dans ma ville (Tours), il y en a dans tous les parcs, les allées urbaines, les ronds points.... Bref, c'est pas étonnant qu'on le retrouve aux alentours de la ville.
Petite précision: dans un livre, j'ai trouvé prunier myrobolan, sur wikipédia, c'était myrobalan, en précisant qu'il était souvent appelé, à tort, myrobolan....Vous me direz, c'est pas très grave...

Bon, en tout cas, merci à vous tous, "l'arbre qui se faisait passer pour un prunellier" a été démasqué. Et ca fait bien plaisir de découvrir une espèce que je ne connaissais pas.

Bon vent à tou-tes-s
Fabien37
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 07 Mar 2011 14:11
Prénom: Fabien

Re: prunellier??

Messagede Wouazo » 17 Mar 2011 21:01

Bonsoir,
Tours je connais, j’habitais dans la Tranchée, pratiquement en face d’un restaurateur.
Myrobalan ou myrobolan, c’est le fruit (une drupe) séché du myrobalanier. Le myrobalanier est le nom donné à différentes espèces d’arbres du genre badamier, dont les fruits étaient très employés autrefois, en pharmacie, pour leurs vertus purgatives.
Concluture : Prunus cerasifera porte le nom vernaculaire de myrobolan. Pourquoi ? Peut-être pour la ressemblance des drupes ? Je n’ai pas la réponse.
Il existe des cultivars comme pissardii qui est un prunier à feuilles pourpres, originaire d’Iran. Nigra obtenu aux Etats-Unis en 1916. Prunus sargentii, Prunus subhirtella qui a un cultivar (autumnalis) qui fleuri entre novembre et avril.
Les fruits de Prunus cerasifera sont relativement très fermes, jamais véreux, la pulpe adhère au noyau. Récolte très abondante. Qualité gustative : l’acidité vous coupe la respiration et les yeux font le warning. En confiture, la groseille nature, à côté, c’est fade. Je connais une personne qui aime.
Cordialement
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: prunellier??

Messagede Fredlab » 26 Mar 2011 12:09

Bonjour.

Enfin, mon Prunellier est en fleur (il y a eu un coup de froid)
J'obtiens ce genre d'image

Image

(j'en ai une ou deux autres, les fleurs d'un peu plus près - je suis sûr que c'est du Prunellier puisqu'il y a des prunelles à l'automne)

A comparer avec une des photos au début de ce topic
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: prunellier??

Messagede Christian » 27 Mar 2011 02:05

Bonjour Fabien, tous,
Est-ce que les fleurs de ce prunus ont une forte et facilement identifiable odeur de miel ?
Je vous pose cette question car j'en ai quelques un proche de chez moi, en pleine floraison, qui possèdent cette caractéristique.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: prunellier??

Messagede Wouazo » 28 Mar 2011 20:48

Bonsoir,
Question : il est sauvage, dans une friche ou c’est un cultivar horticole. Je sais qu’il existe un hybride horticole Prunus spinosa x Prunus cerasifera. Je n’ai pas le nom en mémoire.
Cordialement
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités