Drosera

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Drosera

Messagede Antozell » 01 Fév 2010 12:20

Bonjour,
Depuis que je suis inscrit sur le forum je passe chaque jour pour lire les divers et intéressants sujets, mais malheureusement en général je ne peux qu'observer.
Sinon j'attends les beaux jours et aussi que mes études se relâchent un peu pour allez prendre quelques photos par ci par là.

L'autre jour en triant mes photos je suis tomber sur cette drosera, j'ai essayé de l'identifier grâce à plusieurs site mais je ne suis pas certain du résultats alors voila :

Je pense à Drosera rotundifolia car apparemment il n'y a que 3 espèces de drosera en Europe et les autres ont un appareil caulinaire ( je sais pas si ça s'applique ici) beaucoup plus aérien

Sans titre-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sans titre-1.jpg (237.55 Kio) Vu 3577 fois
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Drosera

Messagede Gerard78 » 01 Fév 2010 13:09

Bonjour,
Je pense que c'est exact.
Ci-dessous, biotope et clichés de Drosera rotundifolia, quelque part en forêt de Rambouillet, Yvelines.
Il y aurait aussi D. intermedia dans la même station, mais jamais vue...
Amicalement,
Gérard
w-drosera-biotope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche w-drosera-biotope.jpg (202.29 Kio) Vu 3543 fois

x-drosera-02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche x-drosera-02.jpg (208.59 Kio) Vu 3546 fois

w_drosera-01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche w_drosera-01.jpg (230.57 Kio) Vu 3543 fois
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Drosera

Messagede Antozell » 02 Fév 2010 19:22

Merci, en effet j'ai trouvé ma drosera dans un biotope assez similaire par contre elle était le seul type de plantes carnivores présente dans la tourbière il me semble.
Sinon il y avait beaucoup d'espèces de sphaigne, mais je n'en ai pris aucune photo malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Drosera

Messagede André » 03 Fév 2010 18:03

Bonjour à tous, Anthony,Gerard

Superbe ambiance....il y a certainement quelques Desmidiées navigant entre les sphaignes!
J'espère que c'est un site protégé!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Drosera

Messagede Gerard78 » 03 Fév 2010 19:10

Bonsoir tous, André
oui, c'est protégé... et quasiment inconnu du grand public, ouf!
Il y a des tas de plantes/bestioles à rechercher, dont des Odonates un peu rares, surtout en IdF!
Je suis cet espace depuis plusieurs années, d'ailleurs en compagnie de Jean-Louis Dommanget (Monsieur libellules...).
Si nous y trouvons de sujets intéressants, évidemment, priorité à l'icelui forum :D
A beointôt,
Amicalement
Gérard
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Drosera

Messagede Antozell » 04 Fév 2010 13:41

Bonjour,
En ce qui concerne mes photos il s'agit aussi d'un site protégé et en cours de restauration je crois, j'éditerais mon message ce soir pour fournir une photo du biotope.
Je me souviens que les profs avaient bien insistés sur la présence d'un lézard vivipare, est-ce une espèce rare ? Par contre impossible de photographier le fuyard :D
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Drosera

Messagede Gerard78 » 04 Fév 2010 14:12

Bonjour,
Non, le vivipare n'est pas vraiment rare, disons plutôt peu fréquent (encore que tout dépende de la localité, altitude, latitude, etc.).
Il en existe de petites populations (par petites, j'entends en nombre d'individus, moins "denses" que celles du L. des murailles) par exemple en forêt de Villers-Cotterets (Aisne), Rambouillet (78), Montmorency (60), dans les Vosges, dans le massif central, j'en ai vu aussi en Bretagne, etc.
"Association" assez fréquente avec le lézard des souches (Lacerta agilis), et la vipère péliade (Vipera berus).
Ta station se situe où? altitude?
Bonne après-midi
Amicalement
Gérard
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Drosera

Messagede Antozell » 04 Fév 2010 20:05

Voila le biotope, je post que deux photo, car j'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas trop surcharger le serveur du forum.
Et j'ai même retrouvé des sphaignes. :D

IMG_7798.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7798.jpg (209.56 Kio) Vu 3343 fois


IMG_7819.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7819.jpg (199.34 Kio) Vu 3340 fois
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Drosera

Messagede André » 04 Fév 2010 21:36

Re Anthony
belle ambiance également!!!
Avec ces milieux là personne ne te reprochera de surcharger le forum...au contraire!! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Drosera

Messagede Antozell » 04 Fév 2010 21:38

Merci, mais c'est vrai que c'est dur de sélectionner des photos, on a toujours envie de tous mettre :evil:
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron