Selinum carvifolia vérifications

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Selinum carvifolia vérifications

Messagede Dutilleul9 » 07 Aoû 2024 16:16

Bonjour à tous,
L'année dernière j'avais observé ce Selinum et je n'avais plus assez de feuilles potables pour refaire une coupe.
Cette plante pousse dans une prairie très humide et ne supporte pas d'être placée dans un vase, même bien rempli; Je me suis dépêchée de faire une coupe toujours un peu trop épaisse du pétiole de la feuille.
Je ne sais si cela apportera une confirmation sur Selinum carvifolia.
Si il existe une documentation sur les coupes de pétioles ou tiges des plantes sauvages de France, je serais ravie d'en connaître les références ?
Sur internet, on voit les coupes de pétioles de carotte mais pas celle de Selinum carvifolia.
Une petite idée : si vous avez à proximité de chez vous ce Selium "carvifolia", ce serait bien que l'on compare avec une autre coupe du pétiole. ;)
coupe nat Selinum x4 3phpic.jpg
sans colorant
Exif et Meta MicroCartouche coupe nat Selinum x4 3phpic.jpg (249.1 Kio) Vu 390 fois

coupe_petiole_feuille_selinum_2ph_picolay.jpg
sans colorant micro obj x4 Diaplan
Exif et Meta MicroCartouche coupe_petiole_feuille_selinum_2ph_picolay.jpg (147.27 Kio) Vu 389 fois

selinum elt vert obj x4 micro.jpg
cette auttre coupe très épaisse est colorée Eltzold mais elle s'est déformée ...
Exif et Meta MicroCartouche selinum elt vert obj x4 micro.jpg (214.9 Kio) Vu 389 fois

selinum_obj_x10_micro_bmc100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche selinum_obj_x10_micro_bmc100.jpg (98.21 Kio) Vu 389 fois
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Messagede André » 07 Aoû 2024 16:29

Bonjour Catherine
je ne sais si cela existe....mais nous avons sur le forum l'immense travail de Bernard que tu connais certainement ! exemple : viewtopic.php?f=94&t=6046
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Dutilleul9 » 08 Aoû 2024 19:13

Bonsoir André,
Oh oui, il m'arrive souvent d'admirer le travail de Bernard.
Bon, vite fait cet après-midi, j'ai repris un fruit de Selinum de l'année dernière mais il me semble qu'il n'a pas été jusqu'au bout de sa maturité.
La coupe d'une graine d'un si petit fruit, me semble très difficile, alors en cours de charcutage j'ai abandonné.
fruit Selinum 23.jpg
en observation sous la loupe
Exif et Meta MicroCartouche fruit Selinum 23.jpg (241.65 Kio) Vu 322 fois

Je reprendrai peut-être plus tard les Apiaceae. ;)
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 09 Aoû 2024 10:34

Bonjour André, tous, :)
Je viens de corriger mon précédent message que je n'avais pas relu ... Et surtout parce que j'ai parlé de carène, je ne sais pas pourquoi. :?
La jargon des botanistes m'embrouille un peu, synonymes, explications pas toujours évidentes, ça ira mieux dans quelques années peut-être ...
Donc en résumé le fruit de Selinum carvifolia est un diakène à deux loges, dont chacune donne un méricarpe (ce méricarpe est équivalent à un akène). Donc, on peut écrire l'un ou l'autre terme si j'ai bien compris ?
Et ce méricarpe ou akène contient une seule graine, qui reste insérée dans son enveloppe.
J'espère que mon commentaire n'est pas trop indigeste.
Belle journée à tous tout de même.
Dutilleul9
membre
membre

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)