Plante d'eau douce

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Plante d'eau douce

Messagede Dutilleul9 » 18 Fév 2023 13:10

Bonjour à tous,
Dans un flacon d'un prélèvement d'eau dans un étang, j'ai toujours un morceau de cette plante ( 5 cm de long); J'ai cherché sur internet, et je trouve que semble le plus convenir serait Elodea crispa.
Celle qui se trouve dans mon récipient, a des feuilles plutôt assez dures et non tendres. Hier, j'ai essayé de faire une petite coupe avec une lame à rasoir, mais c'était difficile d'avoir une régularité dans l'épaisseur.
Pour le moment, j'aimerais juste avoir votre avis sur le nom de cette plante, qui se trouvait en abondance dans un étang en Picardie pour les "pêcheurs".

Belle journée à tous.
Plante étang V 23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plante étang V 23.jpg (102.68 Kio) Vu 574 fois

Plante d'eau douce 23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plante d'eau douce 23.jpg (127.22 Kio) Vu 573 fois

plante_eau_douce.jpg
Cellules dans une tentative de coupe de feuille
Exif et Meta MicroCartouche plante_eau_douce.jpg (138.84 Kio) Vu 575 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Plante d'eau douce

Messagede Olivier21 » 19 Fév 2023 16:46

Bonjour, c'est apparemment Najas marina, une version incrustée d'algues à sa surface, ce qui trouble une peu l'aspect.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Plante d'eau douce

Messagede Dutilleul9 » 19 Fév 2023 19:29

Bonsoir Olivier,
Je reprendrai cette plante plus tard, en faisant d'autres photos sur les lieux du prélèvement et sous ma loupe en comparant avec les commentaires de la flore de France (si j'ai le courage .. :lol: ). Le morceau qui est dans mon récipient a vraiment l'aspect d'un cône. Je note le nom que tu me donnes. Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités