Bidens cernua vérifications

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Bidens cernua vérifications

Messagede Dutilleul9 » 14 Sep 2022 11:32

Bonjour à tous,
Lundi, je suis allée à la recherche d'un autre Bidens, que j'avais déjà vu et confondu avec le Bidens frondosa , aux fleurs jaunes presque semblables, mais en y regardant de plus près sur cette plante, que de différences. ;)
Après observations sur place, ce Bidens n'est pas très haut 15 cm env et le feuillage commence dès le bas de la tige. Les capitules sont plutôt penchés, la tige est beaucoup moins pourpre, peut-être cela s'accentuera par la suite. La floraison est encore bien d'actualité et les capitules me semblent plus ronds que sur l'autre Bidens (frondosa).
Chez moi, j'ai regardé le fruit qui possède 4 arêtes. Ce Bidens a des feuilles connées. Alors je pense à Bidens cernua ou parmi ces 280 espèces de Bidens, une variante du Bidens cernua. J'ai lu dans le livre Flora Gallica, que le genre est considéré au féminin pour certains et au masculin pour d'autres, enfin dans ce cas, c'est comme on veut.
Plante bord d'un étang sableux22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plante bord d'un étang sableux22.jpg (221.24 Kio) Vu 447 fois

Feuille Bidens cernua vérif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Feuille Bidens cernua vérif.jpg (109.01 Kio) Vu 447 fois

Bidens étang sableux Picardie22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bidens étang sableux Picardie22.jpg (100.88 Kio) Vu 446 fois

akènes pas encore secs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche akènes pas encore secs.jpg (150.29 Kio) Vu 448 fois

Spinules akène antrorses.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spinules akène antrorses.jpg (63 Kio) Vu 450 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 17 Sep 2022 09:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: (Bidens cernua vérifications)

Messagede Dutilleul9 » 14 Sep 2022 11:33

Suite.
Feuille Bidens vérif espèce22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Feuille Bidens vérif espèce22.jpg (79.67 Kio) Vu 451 fois

bouton floral loupe M3Z 40X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bouton floral loupe M3Z 40X.jpg (97.29 Kio) Vu 450 fois

Une partie de l'akène loupe M3Z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Une partie de l'akène loupe M3Z.jpg (194.04 Kio) Vu 447 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités