Bidens

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Bidens

Messagede Dutilleul9 » 13 Sep 2022 17:30

Bonjour André,
Merci pour tes explications, avec ces ailes minuscules des pétioles. :)
Je suis allée revoir ce Bidens frondosa, j'ai remis bien en place toutes les photos en rapport avec cette espèce dans un dossier et j'ai refait son pollen car j'ai sans doute mélangé deux espèces la première fois où je me suis intéressée à cette plante. :?
J'ai retrouvé ce qui convient ou ne convient pas à l'une ou à l'autre. La phot 6 , de la fleur avec 4 arêtes ne correspond pas au Bidens frondosa, car hier j'ai trouvé une autre sorte de Bidens avec les mêmes arêtes, et des feuilles sans pétiole. Cette fois, la plante pourrait bien correspondre au Bidens cernua, beaucoup moins haute que le Bidens frondosa. L'akène a des spinules toutes rétrorses comme il est précisé dans la Flora Gallica, "si j'ai bien compris". Oh la la ce n'est pas évident. Le Bidens frondosa de ma région est pratiquement fané, tandis que le Bidens (cernua peut-être) fleurit encore.
J'ai fait aussi le pollen de ce dernier, pratiquement semblable au précèdent, enfin un petit pollen d'Asteracea. Bientôt je posterai clairement ces Bidens, qui m'ont fait marcher dans les deux sens du terme.
Ps : j'ai corrigé un peu dans les commentaires de mes photos, pour éviter les confusions. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités