Bidens

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Bidens

Messagede Dutilleul9 » 09 Sep 2022 18:25

Bonjour à tous ,
Au bord d'un étang de Picardie, mes yeux ont été attirés par une jolie couleur pourpre, la tige de cette plante. Ensuite, j'ai aperçu des fleurs jaunes plutôt fanées pour la plupart. Elle mesurait 80 cm de hauteur, je referais d'autres photos plus tard, si je la revois :? .En faisant un tour sur PlantNet avec l'une de mes photos, j'ai lu que se pourrait bien être un Bidens cernua de la famille des Asteraceae. Mais, en comparant dans mon livre sur la flore de France, il y a une nette différence entre les fruits,
4 arêtes pour l'akène de Bidens cernua L. et que 2 arêtes sur l'akène de ma plante. Ce qui m'a mené à Bidens frondosa L.
Il y a 282 espèces de Bidens, alors je m'attaque peut-être à une plante pas si évidente, si non je me contenterais de marquer Bidens, chanvre d'eau douce, quand je posterai son pollen. :?
Les akènes au centre du capitule de ma plante sont plus longs que les akènes en périphérie, 6,5 mm contre 4 mm environ, sans compter la longueur des 'arêtes' . Les akènes des deux différentes plantes sont cunéiformes et s'accrochent vite sur les vêtements.
Les feuilles sont dentées.

fleurs Bidens sept22.jpg
Fleur Bidens frondosa
Exif et Meta MicroCartouche fleurs Bidens sept22.jpg (108.2 Kio) Vu 1528 fois

Bouton floral.jpg
Un Bidens, mélange de fleurs ...
Exif et Meta MicroCartouche Bouton floral.jpg (74.3 Kio) Vu 1529 fois

Fleur chanvre d'eau douce loupe M3Z 40X.jpg
Un Bidens,mélange de fleurs ...
Exif et Meta MicroCartouche Fleur chanvre d'eau douce loupe M3Z 40X.jpg (94.5 Kio) Vu 1527 fois

Akène Bidens loupe M3z 63 x.jpg
Akène Bidens frondosa
Exif et Meta MicroCartouche Akène Bidens loupe M3z 63 x.jpg (79.73 Kio) Vu 1525 fois
Fichiers joints
Bractées Bidens c.jpg
Bractées rayées séchées loupe M3Z 40X Un Bidens mélange de fleurs
Exif et Meta MicroCartouche Bractées Bidens c.jpg (112.92 Kio) Vu 1524 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 13 Sep 2022 17:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Bidens

Messagede André » 10 Sep 2022 08:20

Bonjour Catherine

Comment sont les feuilles : composées ?
ou si simples, un peu soudées les unes aux autres par leur base ?

As-tu utilisé Flora Gallica ?....les bractées externes me semblent nettement plus longues que les internes, les akènes comprimées...

L'akène que tu présentes semble avoir 2 arêtes longues et 2 courtes ?

Les capitules sont-ils penchés ?

Cela sent quand même B.cernuus
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bidens

Messagede Dutilleul9 » 10 Sep 2022 09:25

Bonjour André,
Oui dans mon message, j'ai noté que j'ai comparé cette plante en regardant dans le livre de la flore de France, j'aurais dû préciser de JM Tison. :o
Contente que tu remarques deux arêtes plus courtes, je me suis posée la question. En complément, la photo j'avais fait une photo très moyenne d'une fleur du capitule et ça m'a déroutée, la voici, on y voit 4 arêtes (enfin j'avais compté sous la loupe ;) ), 2 grandes et 2 plus petites, mais pourquoi tous les akènes finaux n'en contiennent que deux grands alors que sur la photo du livre Flora Gallica elles apparaissent bien. De ce fait, J'en avais regardé plusieurs à la loupe, aucun des akènes ne conservaient ses deux plus petites arêtes. Les feuilles sont composées et il y en a aussi de petites simples sur les pétioles.
Les capitules ne sont pas penchés, surtout pas celles situées plus haut. Légèrement peut-être pour certaines petites fleurs plus basses.
Tu es un meilleur observateur que moi. Je vais refaire des photos de l'installation des feuilles avec ce qui me reste de la plante. Merci. :)
fleur loupe M3Z 100x.jpg
Ne correspond pas à la fleur de Bidens frondosa
Exif et Meta MicroCartouche fleur loupe M3Z 100x.jpg (74.92 Kio) Vu 1475 fois

feuilles Bidens.jpg
Bidens frondosa
Exif et Meta MicroCartouche feuilles Bidens.jpg (80.74 Kio) Vu 1473 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 13 Sep 2022 17:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Bidens

Messagede André » 10 Sep 2022 09:53

Là cela se complique car je vois que les feuilles ne sont pas simples ! or chez B.cernua toutes les feuilles sont indivises.

On prend donc 2' :
Les akènes ont des spinules toutes rétorses d'après les photos...peux-tu voir où en sont les segments des feuilles médianes : segments sessiles ?
Celles que l'on voit semblent pétiolulées.....il y a un problème !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bidens

Messagede Dutilleul9 » 10 Sep 2022 10:11

Bien d'accord avec toi André, c'est pour cela que je me suis aussi retrouvée sur 2 et je suis passée à 3' et 6.
J'avais éliminé 5, Bidens connata car je ne voyais pas les 4 arêtes sur mon akène. Toute la plante est légèrement pourvue de petits poils.
Je vais regardé pour les segments des feuilles. ;)
akène encore frais.jpg
Bidens frondosa
Exif et Meta MicroCartouche akène encore frais.jpg (58.92 Kio) Vu 1466 fois

feuilles avec un bouton floral.jpg
Bidens frondosa
Exif et Meta MicroCartouche feuilles avec un bouton floral.jpg (104.45 Kio) Vu 1467 fois

Plante et fleurs 22 Bidenssept.jpg
Bidens frondosa
Exif et Meta MicroCartouche Plante et fleurs 22 Bidenssept.jpg (219.17 Kio) Vu 1465 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 13 Sep 2022 17:38, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Bidens

Messagede André » 10 Sep 2022 10:41

Suite suivant les nouvelles photos

L'akène possède des spinules antrorses sur le corps, les folioles sont pétiolulées ....donc 6 :
-10 bractées ou moins ?.....j'en compte 8 donc Bidens frondosa

Ce que tu proposais au début.
Il faut donc considérer les akènes comme possédant que 2 arêtes.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bidens

Messagede Dutilleul9 » 10 Sep 2022 11:42

Pour les bractées du capitule, j'en ai compté 7, 9, ça varie , mais pas plus de 10.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question sur le segment des feuilles médianes, tu veux parler du milieu de la feuille avec ses nervures ?
Ton aide est précieuse, merci beaucoup. :) J'irai revoir les Bidens de ma région, ce n'est pas terminé. :lol:

PS : j'ai oublié, cette sorte de chenille est tombée d'une fleur de ce Bidens, elle bougeait beaucoup et je l'ai perdue. De toute façon, j'ai encore trop d'observations en attente.
chenille sur Bidens verif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille sur Bidens verif.jpg (146.59 Kio) Vu 1447 fois

chenille vérif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille vérif.jpg (174.35 Kio) Vu 1447 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Bidens

Messagede André » 10 Sep 2022 11:55

Je te remets la feuille avec annotations :

aaa.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aaa.jpg (83.4 Kio) Vu 1445 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bidens

Messagede Dutilleul9 » 10 Sep 2022 15:09

Merci André pour tes annotations, il faut que je me familiarise avec le vocabulaire. Donc une feuille médiane est feuille avec une nervure principale bien visible au milieu (on pourrait diviser cette feuille en deux, ou la plier en deux moitiés). Après, il y a aussi la position des feuilles, latérales, caulinaires ou au milieu de la tige principales.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Bidens

Messagede André » 13 Sep 2022 05:15

Bonjour Catherine

En fait tu as ici une feuille composée de 3 folioles avec donc 3 segments.
Les 2 segments ( folioles)du bas sont reliés au segment terminal par des pétioles ailés.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités

cron