Livre Flora Gallica

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Livre Flora Gallica

Messagede Dutilleul9 » 08 Sep 2022 14:40

Bonjour à tous,
Récemment, j'ai acheté le livre sur la flore de France, de J.M Tison et Bruno de Foucault, qui est riche en minutieux détails mais dont les caractères sont minuscules et les commentaires sont tellement serrés les uns aux autres, que ce n'est pas aisé de faire des recherches au début, afin de pouvoir comparer et identifier une plante. Ce n'est pas ce qui me gêne le plus et pas le but de mon intervention ici, je mets mes lunettes, ;)


1°J'aimerais juste savoir pour ceux qui l'utilisent, comment faites-vous pour vous repérer avec les annotations 1, 1' 2,3, 5 etc ... ' ou pas
J'ai bien vu que le titre commence par la famille de la plante concernée, et ensuite il y a les différents genres qui lui correspondent avec parfois un schéma situé dans la marge .

2° Le descriptif d'une espèce identifiée commence bien après l'énoncé du genre ?
Par exemple page 297, pour les Typhaceae, ça donne :
........................................................S.ermesum Rehmann subsp.emersum
Donc le descriptif serait après cette ligne ?

Voilà, je préfère mettre tout ça au clair, comme c'est un livre bien complet sur la botanique, autant que je puisse m'en servir convenablement. ;)

A l'avance merci pour votre aide, ici ou par message privé, c'est comme vous voulez. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Livre Flora Gallica

Messagede André » 08 Sep 2022 15:12

Bonjour Catherine

Je prends par exemple les Typhacées que tu cites.

Dans cette famille il y a 2 genres :

en 1 , inflorescences en capitules subsphériques etc....Sparganium
Si le 1 ne colle pas avec ta plante, il faut prendre le
1' , inflorescence en 2 épis cylindrique etc....Typha

Dans les Sparganium :
en 1 : si les capitules mâles sont sur l'axe principal et les rameaux etc....voir le 2.
: si les capitules mâles sont uniquement sur l'axe principal etc .......voir le 5.

en 2 : si les fruits sont majoritairement avortés ou si présents leur taille est de 7mm etc....il s'agit de Typha (x) oocarpum . Sa description est donnée par tout ce qui précède
en 2' Si les fruits sont majoritairement développés et inférieurs ou égaux à 5mm etc....on passe en 3

En 3 , partie apicale du fruit à L/l >1 il s'agit de T.neglectum ( sa description répond aux caractères qui précèdent c'est à dire en 3 et en 2' et en 1')
Prendre 3' si la partie apicale des fruits est <1 et aller vers 4

N'hésites pas à me dire si je suis clair dans mes explications.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Livre Flora Gallica

Messagede Dutilleul9 » 08 Sep 2022 16:38

Oh merci André, je suis contente, c'est très clair maintenant grâce à toi. :)
Je n'avais pas compris cette histoire de report quant aux chiffres, et j'étais plus fixée sur les schémas, enfin je n'avais pas procédé dans le bon ordre.
Les fruits de mon cher Sparganium (emersum ) sont toujours en attente et les graines pas encore assez sèches. Hier, j'ai voulu tenter de les "éplucher" sous la loupe pour y voir plus clair et elles ont filé par terre. En plus , le fruit est d'une solidité incroyable.
J'ai vu d'autres plantes des bords des étangs et je vais essayer de bien comparer tous les détails possibles grâce à tes explications. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Livre Flora Gallica

Messagede 6le20 » 09 Sep 2022 10:14

Bravo Catherine pour l'acquisition de cet outil indispensable. :D

Mais il faut bien reconnaitre que le vocabulaire nécessite un apprentissage, quasiment pour chaque famille... :mrgreen:

Pour ma part, j'ai découvert PlantNet qui donne souvent de bons résultats, au moins pour la famille et souvent le genre à partir de mes photos de terrain, ce qui me permet d'arriver rapidement au bon emplacement dans la flore.., qui souvent me demande des détails que je n'ai pas forcément observé..., voire des détails des fruits alors que je n'ai que la fleur et dois alors retrouver la plante parfois plusieurs mois plus tard... :mrgreen:

En tous cas, Flora Gallica est un outil magnifique qui porte sa propre pédagogie, ce qui semble le propre des grandes flores. (j'ai commencé la botanique avec la Grande Flore de Bonnier, quand on est autodidacte, on est dépendant du hasard des rencontres, on tire un fil et on voit où ça mène, ce n'est que plus tard que l'on apprend que c'est dépassé. Néanmoins la formation acquise demeure !)


Je ne suis pas très présent sur le forum, ni sur le terrain, ni en labo... d'ailleurs. Je repasse sur le billard pour une intervention légère mercredi prochain. Cependant j'ai acquis au cours de mes opérations lourdes précédentes, une sorte de crainte phobique dont je suis le premier surpris, en un mot j’appréhende. :grat:

Pardon pour la pollution...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Livre Flora Gallica

Messagede Dutilleul9 » 09 Sep 2022 14:22

Bonjour Sylvain, :)

Je me sers aussi de Plantnet pour faire déjà un pas dans l'avancée de mon travail d'identification. Mais, il faut ensuite comme tu le sais passer beaucoup de temps et quand on s'intéresse à beaucoup de choses à la fois, ce n'est pas toujours évident. J'aime bien aussi parcourir le glossaire, ça me permet d'être peu à peu plus explicite. :lol:

J'imagine ton appréhension, je ne sais si je serais à ta hauteur lors d'une intervention médicale. Ne te tracasses plus. ;)
Au fait, j'ai trouvé un joli mollusque dans un étang, mais il n'a pas voulu me donner ses papiers d'identité.
Je pense bien à toi, tu le sais hein !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Livre Flora Gallica

Messagede Buteo » 09 Sep 2022 19:53

Un petit mot pour dire que je (je ne m'avance pas pour qui que ce soit d'autre ) croise les doigts pour que tes inquiétudes ne soient que simples réactions aux chaos médicaux précédents et, en consequence, sans réel fondement.
En toute amitié.
Ph.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1444
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités